Dans le contexte des élections européennes, fédérales et régionales de 2024, le MOC de Bruxelles a
choisi de mettre en avant 7 enjeux qui concernent particulièrement la population bruxelloise et à propos desquels nos équipes et militant.e.s interviennent, mobilisent et construisent des réflexions et alternatives à la lumière des défis sociaux et environnementaux et en perspective d’une société égalitaire, juste et solidaire.
Conscients de l’imbrication des niveaux de pouvoir en Belgique, mais aussi étant donné le fait qu’il est fréquent que plusieurs partis siègent simultanément dans différentes majorités, nous avons choisi de ne pas nous focaliser sur un niveau de pouvoir en particulier mais d’aborder dans leur complexité les enjeux suivants qui sont parfois liées aux compétences de plusieurs gouvernements :
- Améliorer l’accès au logement pour tou.te.s
- Mobilité à la hauteur des besoins sociaux et des défis climatiques et démocratiques
- Un accès au travail légal pour les travailleur.euse.s sans papiers
- Un statut et des conditions de travail dignes pour les travailleur.euse.s de plateformes
- Garantir le maintien des guichets physiques
- Soutien au secteur associatif et non marchand
- Investissement dans la prévention des violences
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Les priorités que nous mettons ici en avant sont conçues comme complémentaires des memorandums et plaidoyers du MOC communautaire, de nos organisations constitutives bruxelloises et nationales, ainsi que des plateformes et associations avec lesquelles nous collaborons (Lire & Ecrire, RBDH, …) memorandums que nous défendons pleinement évidemment.
Ces priorités sont pour nous des lignes rouges. Nous attendons en particulier des partis qui se prétendent à nos côtés que ces derniers en fassent des conditions de leur participation aux majorités gouvernementales qu’ils pourraient briguer
Durant les prochaines semaines, le Ciep-MOC Bruxelles organisera plusieurs activités publiques pour contribuer à faire vivre ces enjeux à travers la campagne électorale en les mettant en débat avec d’autres acteur.rice.s de la société civile, notamment:
- mardi 30 janvier, 19h, rue d’Anderlecht, 4, 1000 Bxl: imposer les droits des étranger.ère.s à l’agenda
- mardi 27 février, 18h, rue d’Anderlecht, 4, 1000, Bxl: un statut et des conditions de travail dignes pour les livreur.euse.s!
- jeudi 14 mars, 18h30, rue Pletinckx, 19, 1000 Bxl: les dangers de l’extrême droite (en collaboration avec la CSC Bruxelles)
- jeudi 28 mars, 19h (rue A. Vandenpeereboom, 20A, Molenbeek): un accès au logement digne pour tou.te.s! (en collaboration avec les Equipes Populaires Bruxelles)
- mercredi 10 avril, 18h, rue Pletinckx, 19, 1000 Bxl: quelles solutions à la crise démocratique? (en collaboration avec la CSC Bruxelles)
- mardi 16 avril, 19h, rue d’Anderlecht, 4, 1000 Bxl: les enjeux de la transition écologique à Bruxelles
- jeudi 25 avril, 18h30, rue Pletinckx, 19, 1000 Bxl: voter en connaissance de cause (en collaboration avec la CSC Bruxelles)
- jeudi 23 mai, 18h30, rue Pletinckx, 19, 1000 Bxl: rencontre de candidat.e.s autour des priorités du MOC Bruxelles
Mises à jour à suivre sur notre page Agenda (www.mocbxl.be/agenda)
Nous avons également prévu une soirée de clôture le jeudi 23 mai 2024 avec, cette fois, l’objectif d’interpeller directement les partis de gauche et du centre sur la façon dont ils envisagent (ou pas) de porter ces enjeux au sein de l’enceinte parlementaire ou du gouvernement qu’ils briguent.
Nous publierons progressivement sur notre site des billets sur ces enjeux, ainsi que l’agenda de nos activités publiques.