Le C.I.E.P. est le Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC.
Le M.O.C., quant à lui, est un mouvement social réunissant des personnes affiliées au syndicat (C.S.C.), à la Mutualité (Mutualités chrétiennes), aux mouvements d’éducation permanente et de jeunesse, (Vie Féminine, Equipes Populaires, J.O.C.-J.O.C./F.)
Il rassemble un public varié (hommes, femmes, jeunes, aînés, belges ou étrangers, avec ou sans emploi, chrétiens, musulmans, laïcs…) avec cette caractéristique commune d’être des femmes et des hommes du monde du travail.
Le M.O.C. a pour ambition de changer la société en une collectivité respectueuse de l’égalité et de la dignité de chaque être humain dans sa dimension à la fois personnelle et sociale.
Pour améliorer notre société, le M.O.C. applique une méthode d’éducation permanente en trois étapes qui débouche sur l’action politique :
- VOIR : observer le plus objectivement possible ;
- JUGER : analyser, comprendre, critiquer ;
- AGIR : réaliser des actions pour changer ce que nous avons critiqué.
Quelques exemples de ce que nous pouvons faire ensemble :
- de la formation économique, sociale, culturelle et politique (I.S.C.O.) qui affine l’esprit critique et ouvre le débat sur les modes d’actions possibles ;
- des contacts avec la presse et les partis politiques pour organiser des actions collectives.
- des moments de rencontre/débat publics sur des enjeux importants (ex : l’accès au logement pour les personnes ayant des petits revenus, le surendettement, le néolibéralisme, la sécurité sociale, la lutte antiraciste et antisexite, l’avenir du mouvement ouvrier…) ;
- un examen critique avec les habitants de la commune des Plans Communaux de Développement ;
- l’organisation de sans-papiers dans la lutte pour la régularisation et le renfort du comité de travailleurs sans papiers de la CSC Bruxelles
- des cours d’alphabétisation et des écoles de devoirs.
- de formation sociopolitiques, syndicales et de thèmes politiques plus larges.
Concrètement, le M.O.C. peut renforcer vos actions citoyennes en vous donnant des outils complémentaires d’analyse et d’action et en transformant une action individuelle en une action collective enrichie et plus forte.