Formations

Le Centre d’information et d’éducation populaire (CIEP) de Bruxelles a déjà une histoire et une longue expérience dans l’animation et la formation en éducation permanente. Notre équipe polyvalente maîtrise toute une palette de sujets et de techniques, pour oeuvrer main dans la main avec nos partenaires à des formations ancrées dans vos besoins et vous donner des outils pour comprendre et agir collectivement sur notre société.

L’intérêt pour l’action sociale

La construction de savoirs collectifs

Le travail de groupe

Le CIEP Bruxelles propose des formations à la demande, sur mesure, concernant de nombreux thèmes sociaux, politiques, syndicaux et de société. Notre approche est de développer une formation politique à partir des vécus, des situations et expériences concrètes qui émergent des engagements citoyens et syndicaux, en lien avec le monde social et l’actualité.

Nous les approfondissons à travers les échanges entre participant/es, des méthodes interactives, participatives, des visionnages, des lectures et des éclairages extérieurs, notamment de personnes ressources, pour dégager des pistes d’action.

Nous préparons donc les formations sur base de vos demandes. Notre équipe est expérimentée et peut aussi répondre dans l’urgence.

Nos objectifs :

Affiner les analyses des vécus, du contexte politique et identifier les outils  d’analyse et d’action pertinents
Questionner nos pratiques, interpréter ensemble les vécus d’un point de vue systémique (capitalisme, racisme, sexisme), faire le lien avec le mouvement ouvrier et les autres mouvements sociaux
Elaborer des outils, méthodes et perspectives concrètes pour élargir notre potentiel d’action collective

Les types de formation proposées par le CIEP Bruxelles : formations sur des sujets d’actualité, formations historiques, formations techniques, formations avec intervenant.e.sextérieur.e.s, animations, formations courtes, formations d’une journée ou plus (colloques),…

Pour chaque module de formation, nous pouvons utiliser différents types de méthodes (outils, vidéo, jeux, sous-groupes…), nous prenons en compte le public (taille, composition sociale, public-cible), la durée (découpage en différents modules, volume d’heures de formation), les compétences visées, et l’angle par lequel les thématiques sont abordées.

Vous avez besoin d’une formation sociopolitique pour vous, votre organisation, vos collègues ?

Ecrivez-nous à gilles.maufroy@mocbxl.be ou appelez-nous et nous verrons ensemble comment répondre à vos besoins !