Le 5 octobre, le Conseil des Ministres de la Région est sur le point de trancher des négociations. Se discute le projet d’ordonnance sur les migrations économiques au sein du gouvernement bruxellois.
En jeu, le sort de milliers de travailleuses domestiques sans papiers qui sont abusées au travail.
A cette occasion, la Ligue des travailleuses domestiques et leurs soutiens ont interpellé au pied de leurs bureaux, des Ministres et secrétaires d’Etat à partir de leur engagement vis-à-vis des revendications de la Ligue. Une délégation a été reçue par la cheffe du Cabinet de Mr Bernard Clerfayt, Ministre de l’emploi. Sans même adresser la parole aux premières concernées, celle-ci s’est évertuée à répéter qu’il était impossible “juridiquement” pour la Région bruxelloise de permettre à des travailleurs et travailleuses sans papiers d’accéder à un travail légal ou de régulariser leur travail informel pour lutter contre l’exploitation et le dumping social entre autres. Or, a répondu la CSC Bxl, la Région a les compétences de l’emploi des ressortissants de pays-tiers et a donc le pouvoir de le faire. La Région avec son ministre de l’emploi DECIDE sur le sujet et des moyens juridiques EXISTENT. En plus d’une analyse juridique réductrice, le problème principal est le manque de volonté politique de la part d’un responsable politique.
A l’approche du vote au parlement du projet d’ordonnance, La Ligue des travailleuses domestiques attend toujours une réponse concrète de la part des partis PS, Ecolo, Groen et One Brussels : leurs responsables politiques sont-ils toujours allié.e.s de la Ligue ? La Ligue continuera de les interpeller à ce sujet.
Rétroactes:
– 18/09/23: rassemblement à l’occasion de la rentrée parlementaire (communiqué + video + photos)