ligue des travailleuses domestiques

Grève des femmes – 8 mars 2019

Ce 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le MOC Bruxelles et ses organisations rejoignent l’appel à la grève des femmes. La CSC couvre tou.te.s celles et ceux qui souhaitent se mettre en grève avec indemnité de grève.

En tant que mouvement ouvrier, ce sont en premier lieu les inégalités sociales et au travail contre lesquelles nous luttons au quotidien : le travail précaire et à temps partiel qui touche principalement les femmes, la pension systématiquement plus faible, l’inégalité salariale,… Mais le sexisme ne se limite pas aux aspects socio-économiques ni à la sphère du travail : cette grève dépasse donc le cadre du travail productif salarié, et toutes les actions lors de cette journée dénoncent aussi les multiples obstacles, inégalités et violences auxquelles les femmes doivent faire face dans tous les aspects de la société et de la vie : le partage des tâches domestiques, le sexisme dans la société et dans l’éducation, les violences faites aux femmes et le racisme (notamment dans le contrôle du corps des femmes),…

Pour le MOC Bruxelles, la Ligue des travailleuses domestiques représente bien la multiplicité des luttes quotidiennes des femmes. Migrantes et sans-papiers, ces femmes occupent des métiers du soin aux autres. Elles s’occupent des enfants, des personnes âgées et des malades. En plus des longues heures de travail, elles sont responsables de leur famille ici et dans leurs pays d’origine. Leur journée ne finit jamais. Elles sont souvent exploitées, victimes de racisme et en danger face à leurs employeurs.euses. Plutôt que de les protéger, l’État belge les traite comme des criminelles.

Le MOC Bruxelles sera donc dans les rues, dans les activités de ou en soutien à ce 8 mars, et nous vous appelons tou.te.s à faire de même en fonction de vos possibilités.

En particulier, nous donnons deux rendez-vous:

12h 30 Place Rogier avec la travailleuses du commerce (CNE)
La CNE a déposé un préavis de grève qui couvre donc toutes les travailleuses qui se mettront en grève le 8 mars et donne droit à des indemnités de grève aux affilié.e.s. Avant le 8 mars, parlez-en avec vos collègues et mobilisez pour participer aux actions à plusieurs de votre enseigne. Ce jour-là, mettez-vous en grève, habillez-vous en mauve et rejoignez-nous :

  •  À 12h30 à Rogier pour sensibiliser les clients de City 2 puis traverser la rue Neuve en cortège animé (n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez contribuer à la préparation des slogans, une rencontre est prévue le 28 février après-midi)
  • Nous arriverons à 14h Gare centrale, pour rejoindre le point de rassemblement du Collecti.e.f 8 maars avec les travailleuses mobilisées par la Centrale générale FGTB et la CGSP Bruxelles. Il s’agira de faire un maximum de bruit. Différentes animations politiques et artistiques sont prévues jusque 17h

17h dans la manifestation avec la Ligue des travailleuses domestiques:

Rassemblement 17h Gare centrale Bxl (la manifestation commence à 17h30)

Ce 8 mars 2019, appel à la grève et à la marche pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes. La Ligue des Travailleuses Domestiques fait campagne pour la régularisation, elles revendiquent « Vos toilettes propres, nos propres papiers ! ».
Rendez-vous à Mont des Arts au pied de la statue du Roi Albert I. Rally en Central Station Bxl 17h

We gather at 5pm at Bruxelles Central

On March 8, 2019, a call for a strike and a march to fight against inequalities between men and women. The League of Domestic Workers is campaigning for regularization, they claim “ vos toilettes propres, nos propres papiers ! ”
Meeting point : Monts des arts, at the bottom of the King’s statue.

Encuentro 17h en la estacion central Bxl

Este 8 de marzo de 2019, llamada a la huelga y a la marcha para luchar contra las desigualdades entre los hombres y las mujeres. La Liga de las Trabajadoras Domèsticas hace campaña para la regularización, reivindican “vos toilettes propres, nos propres papiers ! ”.
Punto de encuentro : Monts des Arts al pie de la estatua del rey a la estación Central

Une garderie – tenue par des hommes solidaires – se tiendra dans les locaux des JOC (4 rue d’Anderlecht 1000 Bruxelles de 9 à 20h). Inscription obligatoire ICI

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>