15 SEPT (17)

09/02: Syndicalisme et écologie: une (im)possible alliance?

Date : 9 février 2024
Heure : 19 h 00 min
Lieu: Rue d'Anderlecht, 4, 1000, Bruxelles
Evénement Moc Bxl

Le mouvement syndical est interpellé sur les enjeux écologiques et climatiques, au fur et à mesure que les températures montent et que les vagues de mobilisations sur ces questions se succèdent, à l’exemple des grèves lycéennes pour le climat en 2018-2019 et le mouvement de désobéissance civile de masse Code Rouge en 2022-2023.


Patrons, gouvernements, experts médiatiques ont tou.te.s leurs petites idées sur ce qu’il faut (ne pas) faire pour répondre aux crises écologiques qui menacent les travailleur.se.s, voire l’espèce humaine et bien d’autres espèces. Leurs réponses ont souvent tendance à opposer les intérêts des travailleur.se.s – assimilés au maintien de l’emploi existant dans l’activité économique existante, d’une part, et les limites planétaires, de l’autre.

Qu’en est-il du monde syndical ? Comment peut-il sortir des dilemmes dans lesquels le capitalisme veut le confiner ? La revue Les Mondes du Travail y a consacré un numéro spécial sorti en mars 2023, « Travail et Ecologie ».

Le CIEP-MOC Bruxelles vous invite à aborder ces enjeux avec :
• Guillaume Mercœur, doctorant à l’EHESS à Paris, autour de son article « Stratégies, perspectives et limites de l’environnementalisme syndical »
• Nils Hammerli, doctorant à la Sorbonne, autour de son article « Raffineurs et écolos unis. Formation et maintien d’une coalition contestataire à la raffinerie de Grandpuits »
• Stephen Bouquin, professeur à l’université Paris Saclay, autour de son article « Pour éviter le désastre : défendre le « travail vivant » et le bien commun »
• Un.e syndicaliste de la CNE Industrie
 

Partager cette publication

Articles similaires