A la veille de la journée internationale du travail domestique et au lendemain des élections politiques, les militantes de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles, avec le soutien du MOC Bruxelles, se mettront en grève pour la 3e année consécutive.
Un an après l’organisation du Tribunal du courage politique, la Ligue organisera un événement retraçant leur parcours historique de lutte et l’établissement du 1er Gouvernement du courage politique. Ce gouvernement symbolique, mis en scène par le collectif Le Comité (Astrid Akay et Victoria Lewuillon), et dont les protagonistes seront interprétées par les militantes de la Ligue.
Pour faire entendre leur voix et les visibiliser, la Ligue aura besoin de votre présence !
Notez donc dans votre agenda cette date à ne pas rater : vendredi 14 juin de 10h à 13h au 121 rue des Minimes, 1000 Bruxelles.
——-
Pour rappel, les trois principales revendications de la grève sont les suivantes :
1. Une protection contre les abus : les travailleuses domestiques exigent une protection juridique qui leur permette de porter plainte en toute sécurité et dignité contre les employeurs abusifs, notamment par le biais d’une autorisation de séjour durant la procédure de la plainte.
2. Un accès légal au travail : elles demandent également un accès légal au marché du travail afin de mettre fin à la précarité de leur situation et de pouvoir cotiser à la sécurité sociale.
3. Un accès aux formations Actiris : les travailleuses domestiques réclament l’accès aux formations professionnelles dans les métiers en pénurie afin de valider leurs compétences.