Une ordonnance réglant les mesures légales en lien avec les migrations économiques est sur la table du gouvernement bruxellois. Parmi les décideurs, 6 représentants.es sur 8 du gouvernement ont adhéré à la motion que la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles a déposée pour que les travailleuses exploitées par des patrons abuseurs puissent être protégées durant toute la procédure, faire en sorte qu’elles puissent enfin accéder à un travail légal et digne et enfin, pouvoir suivre une formation professionnelle dans un secteur en pénurie ou une fonction critique dans la société. C’est une manière pour elles de contribuer officiellement à la sécurité sociale alors qu’aujourd’hui leur travail est non déclaré par la force des choses.
Le 18 septembre 2023 à l’occasion de la rentrée parlementaire, un courrier a été envoyé pour une demande de rencontre entre la Ligue avec chaque Ministre et secrétaire d’Etat du gouvernement bruxellois dont les partis ont signé une motion les engageant à soutenir leurs revendications. Il s’agit des partis PS, Ecolo, Groen et One Brussels. Ces 4 partis de la majorité ont donc le pouvoir à travers une position volontariste sur le projet d’Ordonnance de faire en sorte que ces travailleur.euse.s particulièrement précarisés aient accès à régulariser le travail déjà rendu.
C’est pourquoi, la Ligue sera présente ce 05 octobre lors de la tenue du Conseil des Ministres. Ce jour-là, elle demandera à rencontrer les Ministres concernés pour avoir une réponse quant à l’intégration de leurs demandes dans le projet d’Ordonnance qui sera soumis au vote du Parlement.
En solidarité avec la Ligue, nous appelons toute personne à rejoindre leur action au pied du bâtiment où se tiendra le Conseil des Ministres.

Marche pour le climat
Date : 3 décembre 2023 Heure : 13 h 00 min – 17 h 00 min Lieu: Gare du Nord – Bruxelles Un dixième de degré qui