image_event

Face aux nouveaux territoires de la précarité, retour à l’enquête ouvrière

Date : 3 février 2020
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min
Lieu: Rue Pletinckx 19, 1000 Région de Bruxelles-Capitale (MOC-Bruxelles)

Comment penser et témoigner de nos luttes ? Comment s’en emparer pour (re)construire des nouvelles dynamiques ? Quelles perspectives leur donner ?

En donnant la parole à David Gaborieau sociologue du travail, membre de la Plateforme d’Enquêtes Militantes et du projet Worklog (enquête collective des nouvelles formes de travail), nous tenterons de nous réapproprier le principe de l’enquête ouvrière, pour une enquête militante et non sociologique ou journalistique. On se souviendra que c’est déjà cet outil que Cardijn enseignera aux jeunes travailleurs de la JOC.

Il nous parlera de l’enquête qu’ils ont mené avec la plateforme d’enquêtes militantes et les travailleurs de Géodis en lutte, de ce que cela nous apprend sur les nouveaux secteurs de la logistique et de l’utilité de l’enquête militante.

Cette conférence s’inscrit dans la campagne « précarité » que le MOC Bruxelles et ses organisations (Vie Féminine Bruxelles, JOC Bruxelles, Mutualité chrétienne (MC), Equipes Populaires Bruxelles, CSC) lancent.


Extrait de l’article du Groupe Logistique en lutte
« Une soirée à 300 000 balles : le blocage de l’entrepôt Geodis à Gennevilliers »

« Les premiers slogans résonnent : « les patrons / ne comprennent qu’un langage / grèves, blocages, manifs sauvages ! ». Le groupe se divise en deux pour bloquer les portes d’entrée et de sortie des poids-lourds. À 20H00 tout est en place, l’entrepôt est paralysé. (…) Toutes et tous ont répondu à un appel lancé quelques jours auparavant, par SMS. (…)

Dans les semaines précédentes, beaucoup d’entre nous ont croisé les ouvriers Geodis en lutte (…) La parole a tourné et on s’était donné le mot : « chez Geodis c’est la merde, il faut y aller ». (…)

Ces rencontres ont été possibles parce que chacun·e s’est déplacé·e sur le terrain de l’autre. (…)

Dans l’apathie ambiante, un petit groupe d’ouvriers en chasubles floquées Geodis sortaient clairement du lot.»

Partager cette publication

Articles similaires