25 mai comité delhaize

2e AG du comité de soutien aux grévistes de Delhaize

Date : 25 mai 2023
Heure : 18 h 00 min - 20 h 00 min
Lieu: Le DK, rue du Danemark, 70, Saint Gilles
Evénement Moc Bxl

La deuxième assemblée du comité de soutien aux grévistes de Delhaize aura lieu le jeudi 25 mai à 18h au DK. Comme vous le savez, depuis le 7 mars 2023, les travailleur.euse.s de Delhaize mènent une grève exemplaire. Ils font face à une répression de plus en plus dure et pourtant ils tiennent bon ! Ils ont besoin de notre soutien. Surtout que l’attaque sur les travailleur.euse.s de Delhaize est une attaque sur nos droits à tou.te.s. Il est plus que temps que nous répondions à la hauteur de l’enjeu et de la mobilisation des travailleur.euse.s de Delhaize.

Ils et elles sont en grève contre le plan de la multinationale Ahold Delhaize de franchiser tous ces magasins intégrés, de vendre ses magasins et son personnel à des gérants indépendants. Pourtant l’entreprise est largement bénéficiaire. Il s’agit simplement de faire porter aux travailleurs, aux clients et à certains gérants indépendants le poids de la crise, de l’énorme concurrence dans le secteur et de sa probable restructuration future.

Face à la mobilisation des travailleurs, la multinationale a multiplié les provocations, l’appel aux huissiers et à la police pour briser la grève. Les travailleurs ont répondu coup pour coup, bloqué les dépôts, adapté leur tactiques et maintiennent la pression sur les actionnaires. Ils appellent aujourd’hui au boycott de l’enseigne.
Il est aujourd’hui évident qu’il ne s’agit pas simplement d’une attaque brutale sur les conditions de travail des travailleurs de Delhaize. Il s’agit aussi d’une accélération de l’uberisation du monde du travail. En effet, la soustraitance, la franchisation, les faux indépendants, l’intérim,… sont toutes des manœuvres qui visent à détruire les conditions collectives de travail, à individualiser les travailleur.euse.s dans leur relation avec leurs patrons et à contourner le droit social pour traiter les travailleurs comme des vulgaires marchandises. Au sommet de la pyramide, des actionnaires tout puissants qui règnent sur une société fragmentée et divisée où tous se débattent pour survivre pendant qu’ils s’enrichissent.

Il s’agit aussi, et c’est fondamental, d’une attaque en règle sur le droit des travailleuses à s’organiser collectivement face au capitalisme. Dans le monde de Delhaize, il n’y a ni action collective, ni syndicats, ni droit de grève, il n’y a que le droit de propriété, la course à la croissance et au profit.

Ce monde là s’auto-détruit et il menace de nous entraîner tou.te.s avec lui, il est plus que temps que nous soyons à la hauteur de l’attaque et que nous nous mobilisions avec les travailleur.euse.s face à Delhaize. Tous et toutes ensemble on peut les faire reculer! 

Partager cette publication

Articles similaires