LTD

Du parlement des travailleuses domestiques au tribunal du courage politique

Le 16 juin dernier à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs domestiques, la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles a fait grève. Ce jour-là, elle a tenu un Parlement des travailleuses domestiques pour dénoncer l’exploitation quotidienne de milliers de travailleuses domestiques en Belgique. Depuis lors, la Ligue, avec le Comité des travailleurs migrants avec et sans papiers, a poursuivi au quotidien la campagne « Legal pay matters » en rappelant aux responsables politiques bruxellois la nécessité d’instaurer une égalité de droits entre tou.te.s les travalleur.euse.s.

Pour se faire entendre, la Ligue a mené plusieurs actions cette dernière année:

Acte I : la motion des travailleuses domestiques :  le 25 novembre 2022, la Ligue a déposé une motion auprès des chef.fe.s de partis bruxellois pour exiger :
1. Un accès légal à un permis de travail
2. Une protection des plaignant.e.s contre les patrons abuseurs durant toute la procédure (applications des Directives européennes Sanctions et Victimes)
3. Un accès à la formation professionnelle dans les secteurs en pénurie et les fonctions critiques/essentielles pour les travailleurs.euses sans papiers.
A voir en video ici

Acte II : l’inauguration du parlement du courage politique :  le 17 décembre 2022, la Ligue après le parlement des travailleuses domestiques entre dans l’enceinte du parlement bruxellois où elle présidera l’ouverture d’un colloque sur l’accès légal au permis de travail pour les travailleuses domestiques (organisé par Ecolo ??) . Elle a inauguré à cette occasion le Parlement du courage politique. A voir en video ici

Acte III : Les signatures : le 17 février 2023 , 7 formations politiques, PS, One.Brussels(Vooruit), Groen, Ecolo, PTB, Agora, et une députée indépendante Véronique Lefrancq ont appuyé publiquement cette motion. A voir en video ici

Acte IV : L’audition : le 26 avril, la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers sera entendue en Commission des Affaires Economiques et de l’emploi grâce à de nombreux soutiens pour présenter son plaidoyer. Lien vers l’event facebook pour venir les soutenir

Acte V : grève des travailleuses domestiques. A ce jour, aucune de ces revendications ne sont concrètement rencontrées. C’est pourquoi, le 16 juin 2023, la Ligue fera à nouveau grève en tenant un «  tribunal du courage politique »  Ce tribunal public se tiendra de 10h30 à 13h à la place Poelaert à Bruxelles, lieu symbolique situé entre le Palais de Justice et le Tribunal du travail. Teaser à visionner ici

La Ligue des Travailleuses Domestiques de la CSC Bruxelles continue son combat avec le soutien du MOC Bruxelles. Venez nombreux.euses l’appuyer dans ses actions!

Il sera suivi par un échange de 14h à 16h30 dans les locaux de la CSC Bruxelles situés à 19 rue Plétinckx. Bxl 1000 portant sur les réalités, combats et solidarités dans le large secteur du soin à domicile en Belgique et à l’étranger et se clôturera par un moment convivial autour d’un verre.

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>