BDS_COVER-01

Rejoignez le BOYCOTT DELHAIZE SUMMER

Depuis le 7 mars, les travailleur-se-s de Delhaize se battent contre la direction qui a décidé de vendre les magasins encore en gestion propre à des gérants indépendants. A terme, cela aboutira à détruire et dégrader les emplois. Refusant de négocier, la direction met tout en œuvre pour briser le mouvement n’hésitant pas à s’attaquer au droit de grève. Ils mentent, ils intimident avec des huissiers et ils remplacent les grévistes par des étudiants et des travailleurs à durée déterminée. Les magasins sont donc en grande partie réouverts mais cela ne veut pas du tout dire que les travailleurs ont arrêté de lutter, loin de là. Comme toute grève, les actions visent à impacter les résultats financiers de l’entreprise pour qu’elle se décide à écouter les travailleurs et à négocier mais rien n’y fait après plus de 4 mois de conflit. L’intervention d’un médiateur social nommé par le Ministre de l’emploi n’a pas non plus permis de débloquer la situation. La direction avance en méprisant les travailleurs et leurs demandes. Les travailleur-se-s continuent à se battre et demandent aux clients solidaires de ne plus faire leurs courses dans un magasin Delhaize pendant la durée du conflit. Boycotter c’est un soutien concret aux piquets de grève.

Participez à ce challenge solidaire de l’été

Rendez-vous sur le site boycottdelhaize.be et remplissez le formulaire pour participer à ce challenge solidaire. Pendant tout l’été, vous aurez l’occasion de voir gonfler ce montant au fil des semaines! N’hésitez pas à le partager un maximum, c’est ensemble que nous aurons plus d’impact.

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>