Depuis que la direction de Delhaize a brutalement annoncé la franchisation des 128 magasins intégrés, les travailleur.euse.s sont mobilisé.e.s pour défendre leurs droits. Une mobilisation impressionnante qui force le respect, avec la majorité des magasins fermés pendant plusieurs semaines, une solidarité marquée entre employé.e.s et ouvrier.ère.s, des marques de soutien de travailleur.euse.s d’autres enseignes et d’autres secteurs. Le MOC de Bruxelles manifeste également son soutien et sa solidarité à travers cette motin adoptée en Comité Fédéral ce 6 avril 2023.
Aux travailleur.euse.s de Delhaize,
Chères amies, chers amis,
Nous tenons à vous exprimer toute notre solidarité dans la lutte que vous menez contre la franchisation des magasins. Votre détermination est exemplaire ! Depuis un mois maintenant, vous faites barrage à l’arrogance patronale qui déferle de partout pendant que les gouvernements laissent faire. Pour engranger toujours plus de profits sur le dos des travailleur.euse.s, les patrons sont prêts à tout, en profitant des failles des législations sociales pour se décharger de leurs responsabilités, pour démanteler les droits et les protections conquises par les luttes passées, en envoyant huissiers, vigiles et policiers armés jusqu’aux dents pour casser les piquets et réprimer les actions syndicales, en méprisant les travailleur.euse.s et leurs syndicats, rejetant en bloc toute négociation.
En front commun, employé.e.s et ouvrier.ère.s, vous êtes aujourd’hui le fer de lance d’un combat qui dépasse votre enseigne et même votre secteur. Le dumping social fait rage dans tous les secteurs, en favorisant la surexploitation des travailleur.euse.s précaires -avec, en première ligne, les femmes, les jeunes, les personnes racisées, les personnes sans emploi et les personnes sans papiers- pour mettre en péril les droits de tou.te.s les travailleur.euse.s. Votre combat est ainsi celui de tou.te.s les travailleur.euse.s, qu’il s’agit d’élargir et de renforcer pour, enfin, parvenir à inverser le rapport de force, pour empêcher le patronat de continuer tranquillement à s’attaquer à nos salaires, nos allocations et nos conditions de travail pendant que beaucoup d’entre nous rament déjà pour se loger, se soigner ou se nourrir.
Non au plan Delhaize !
Stop à la franchisation des magasins !
Pour un alignement vers le haut des conditions de travail dans le secteur du commerce !
Pour le droit de stravailleur.euse.s à s’auto-orgniser et à être représenté.e.s syndicalement
Stop au dumping social, à l’uberisation des emplois, à la franchisation, à la sous-traitance, aux contrats précaires (intérims, étudiants, faux indépendants, …), au travail non déclaré, … !
Pour que les richesses produites par les travailleur.euse.s leur reviennent directement avec une augmentation des salaires et allocations, un renforcement de la sécurité sociale et des service publics, une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauche compensatoire !
Nous nous engageons à interpeller les politiques sur leurs responsabilités dans la situation actuelle et pour que leurs promesses se traduisent en actes
Nous serons à vous côtés, sur les piquets et le 17 avril à 10h devant le SPF Emploi contre le dumping social dans le commerce
Nous vous invitons aussi à faire front en nous retrouvant le 1e mai à 11h place Poelaert, uni.e.s dans la lutte avec celles et ceux qui, comme vous, tiennent à défendre les conquêtes sociales du mouvement ouvrier, nos droits et libertés et, surtout, à en conquérir de nouveaux!
Ne lâchez rien ! Ne lâchons rien !