Frame 3

Le 9 novembre, on arrête tout

Alors que les prix et les factures d’énergie explosent sans que nos salaire et allocations suivent, les actionnaires des grandes entreprises accumulent toujours plus de profit en détruisant la planète, en faisant pression sur nos conditions de travail, nos services publics et notre sécu. Des plus précaires, sans emploi, sans revenu, sans papiers, jusqu’à la fameuse « classe moyenne inférieure », beaucoup son contraint.e.s de reporter leurs soins de santé, de sacrifier leur vie sociale, de sauter des repas, jusqu’à perdre leur logement qu’iels ne peuvent plus payer. Les travailleur.euse.s des secteurs sociaux, sanitaires et culturels, sous-financés et surchargés depuis longtemps, ne parviennent plus à répondre aux besoins fondamentaux de la population. Pourtant, aux différents niveaux de pouvoir, les mesures censées freiner l’hécatombe sont clairement insuffisantes. Pire, elles accentuent encore les injustices en s’attaquant par exemple aux crédits-temps, à la presse associative, au financement des soins de santé, en concédant, une fois de plus, des cadeaux aux grandes entreprises qui n’en ont pas besoin à travers la diminution des cotisations patronales au détriment de la collectivité, ou encore en retardant dramatiquement les mesures structurelles nécessaires à la transition écologique qui ne peut plus attendre, il est minuit moins une !

Alors, le 9 novembre, on arrête tout ! C’est le moment d’exprimer la colère qui bouillonne un peu partout, comme ont commencé à le démontrer les travailleur.euse.s de l’enseignement, des transports publics ou des CPAS en grève ces dernières semaines. Cette journée d’actions et de grève générale appelée en front commun par les syndicats doit donner le ton. Et, comme en France ou en Grande-Bretagne, cette mobilisation doit pouvoir s’amplifier en Belgique aussi pour forcer un transfert des richesses des actionnaires vers les travailleur.euse.s, non seulement dans les grandes entreprises du privé mais aussi pour un refinancement des services publics, de l’associatif et de la sécu et pour la concrétisation de la transition écologique.

Des piquets et des rassemblements seront organisés à Bruxelles. Infos et rendez-vous à suivre sur notre page facebook https://www.facebook.com/MOCBXL

Plus d’infos sur les revendications de la CSC e les indemnités de grève ici: https://www.lacsc.be/…/journ-e-d-actions-et-de-gr-ve-g…

Arguments, témoignages videos et outils de com’ de la CNE ici: https://www.lacsc.be/cne/campagnes/9nov-outils

Partager cette publication

Articles similaires