Frame 3

Le 9 novembre, on arrête tout

Alors que les prix et les factures d’énergie explosent sans que nos salaire et allocations suivent, les actionnaires des grandes entreprises accumulent toujours plus de profit en détruisant la planète, en faisant pression sur nos conditions de travail, nos services publics et notre sécu. Des plus précaires, sans emploi, sans revenu, sans papiers, jusqu’à la fameuse « classe moyenne inférieure », beaucoup son contraint.e.s de reporter leurs soins de santé, de sacrifier leur vie sociale, de sauter des repas, jusqu’à perdre leur logement qu’iels ne peuvent plus payer. Les travailleur.euse.s des secteurs sociaux, sanitaires et culturels, sous-financés et surchargés depuis longtemps, ne parviennent plus à répondre aux besoins fondamentaux de la population. Pourtant, aux différents niveaux de pouvoir, les mesures censées freiner l’hécatombe sont clairement insuffisantes. Pire, elles accentuent encore les injustices en s’attaquant par exemple aux crédits-temps, à la presse associative, au financement des soins de santé, en concédant, une fois de plus, des cadeaux aux grandes entreprises qui n’en ont pas besoin à travers la diminution des cotisations patronales au détriment de la collectivité, ou encore en retardant dramatiquement les mesures structurelles nécessaires à la transition écologique qui ne peut plus attendre, il est minuit moins une !

Alors, le 9 novembre, on arrête tout ! C’est le moment d’exprimer la colère qui bouillonne un peu partout, comme ont commencé à le démontrer les travailleur.euse.s de l’enseignement, des transports publics ou des CPAS en grève ces dernières semaines. Cette journée d’actions et de grève générale appelée en front commun par les syndicats doit donner le ton. Et, comme en France ou en Grande-Bretagne, cette mobilisation doit pouvoir s’amplifier en Belgique aussi pour forcer un transfert des richesses des actionnaires vers les travailleur.euse.s, non seulement dans les grandes entreprises du privé mais aussi pour un refinancement des services publics, de l’associatif et de la sécu et pour la concrétisation de la transition écologique.

Des piquets et des rassemblements seront organisés à Bruxelles. Infos et rendez-vous à suivre sur notre page facebook https://www.facebook.com/MOCBXL

Plus d’infos sur les revendications de la CSC e les indemnités de grève ici: https://www.lacsc.be/…/journ-e-d-actions-et-de-gr-ve-g…

Arguments, témoignages videos et outils de com’ de la CNE ici: https://www.lacsc.be/cne/campagnes/9nov-outils

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>