Evenement 11

Journée Migrations : reformuler les récits

Date : 22 novembre 2022
Heure : 9 h 00 min - 17 h 00 min
Lieu: Lakensestraat 146, 1000 Brussel, België
Organisation: MOC, Beweging

Depuis la « crise de l’accueil » migratoire de 2015 et la guerre en Ukraine, la question des migrations est devenue un enjeu politique et sociétal majeur. Alors qu’une réponse humanitaire adéquate peine à être trouvée, les discours xénophobes et anti-immigrés dans la sphère politique et médiatique continuent à gagner du terrain. Dans ce contexte, reformuler les récits autour de la migration pour apporter une vision alternative à ces débats hostiles constitue un véritable défi.

En donnant une voix aux personnes migrantes, avec ou sans papiers, demandeuses d’asile, réfugiées… à travers leurs propres histoires, OPPORTUNITIES veut mettre à l’agenda politique et social des récits sur les migrations qui soient justes et inclusifs. Des récits qui s’appuient sur un dialogue équitable entre les communautés et qui reconnaissent que chaque crise est aussi une opportunité: une opportunité pour chacun·e de questionner son rapport à l’autre et au monde, une opportunité pour l’Europe de réaffirmer les valeurs de droits humains à la base de sa fondation, une opportunité pour la société de co-construire un véritable Vivre-Ensemble…

À travers une démarche de recherche-action réunissant des personnes migrantes, des chercheur·ses, des associations et des artistes de douze pays d’Europe et d’Afrique, OPPORTUNITIES souhaite mettre en évidence la diversité des récits autour de la migration et ses richesses et contribuer ainsi au projet d’une société solidaire et égalitaire.

C’est dans ce cadre que le MOC, le CIEP, Risome et Beweging vous invitent à cette Conférence intitulée « Migrations : reformuler les récits » au KVS (rue de Laeken 146, 1000 Bruxelles).

Attention, l’événement est gratuit mais les inscriptions sont indispensables !
S’inscrire à l’évènement


𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞

9:00 Accueil
9:30 Mot de bienvenue par Peter Wouters, président de Beweging‧net
Modération par Annabelle Van Nieuwenhuyse (coordinatrice de Cinemaximiliaan)
9:50 OPPORTUNITIES, what’s in a name ? Michel Debruyne (coordinateur général du projet)
10:20 Table ronde 1 : L’importance des récits pour la reconnaissance de l’autre : Aline Nyirahumure (coordinatrice de l’asbl Kuumba), Michael de Cock (directeur du KVS), Celestina Jorge Vindes (librairie et espace culturel Pépite Blues), Bachir Barrou (réalisateur pour Nomad’s prod ASBL)
11:05 Intermezzo par la pianiste-compositrice Vina Moon (présentation de l’album « Small World »)
11:20 Pause
11:50 Table ronde 2 : La migration demande une politique d’inclusion : Nedjma Kacimi (écrivaine), Altay Manço (docteur en psychologie sociale et directeur scientifique de l’IRFAM), Omar Ba (consultant en diversité et inclusion) et Chloë Angé (chercheuse sur le projet CAMIM)
12:35 Questions et réponses
12:50 Conclusions par Ariane Estenne, présidente du MOC
13:00 Lunch et intervention du père Alliet à l’Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage.
15:00 Présentation du livre « Sensible » par Nedjma Kacimi (écrivaine, lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2022)
Débat : Comment peut-on surmonter le racisme en tant que société pour construire un Vivre-Ensemble ? Nedjma Kacimi, Brahim Lhichou (travailleur de proximité, JES Bruxelles) et Mireille Kasongo (coordinatrice des projets intégration, Vie Féminine) Intermezzo par la compositrice-pianiste Vina Moon
16:30 Drink

Partager cette publication

Articles similaires