Evenement 4

Journée d’actions et de grève générale le 9 novembre

Date : 9 novembre 2022
All-day event
Organisation: CSC
logos-x1

Le Bureau national de la CSC a rassemblé aujourd’hui les résultats de la large consultation concernant les actions du 9 novembre prochain. Cette consultation confirme que de très nombreux travailleurs rencontrent de grosses difficultés financières et craignent d’affronter un hiver glacial. De nombreuses personnes ne parviennent plus à garder la tête hors de l’eau et sont noyées par la hausse vertigineuse de leurs factures. 

La situation est catastrophique pour: 

Celles et ceux qui n’ont pas un salaire élevé et ne peuvent pas prétendre au tarif social de l’énergie. Celles et ceux qui doivent effectuer de nombreux déplacements professionnels très onéreux et exercer un deuxième, voire un troisième emploi accessoire pour joindre les deux bouts. 

Les célibataires et les ménages monoparentaux qui doivent se débrouiller avec un seul salaire. Les travailleurs qui doivent payer des factures élevées depuis des mois en attendant la prochaine indexation. Les travailleurs témoins des attaques constantes sur l’indexation alors que leur entreprise engrange de bons résultats. Les travailleurs qui risquent d’être mis au chômage temporaire. 

Les pensionnés, malades, chômeurs, invalides qui reçoivent une allocation sociales très basse, parfois sous le seuil de pauvreté.

Cette consultation démontre que la situation sociale est très préoccupante. Elle a également révélé que tous ces éléments ont des effets très négatifs sur la santé mentale des citoyens: anxiété face aux factures, interrogation quant à la capacité de savoir tout payer, concernant l’avenir, etc. 

Journée d’actions et de grève générale

Pour toutes ces raisons, le Bureau national de la CSC a décidé d’organiser une journée d’actions et de grève générale le 9 novembre. Ainsi, chaque travailleur pourra exprimer son anxiété et son mécontentement.

Différentes actions sont envisagées: grèves, arrêts de travail, assemblées du personnel, manifestations, …

La consultation a également révélé que de nombreuses personnes sont préoccupées par l’avenir de leur entreprise. Elles ne peuvent pas nécessairement se permettre de perdre un jour de salaire.

Redonner des nouvelles perspectives

Pour redonner des nouvelles perspectives positives aux travailleurs, la CSC entend rapidement que:

  • – les prix du gaz et de l’électricité soient plafonnés;
  • – le tarif social de l’énergie soit étendu aux revenus moyens et faibles et qu’il soit accordé automatiquement;
  • – l’on assimile intégralement les vacances annuelles et le pécule de vacances du chômage corona perçu cette année;
  • – l’indemnisation des trajets domicile-lieu de travail et des déplacements professionnels soit améliorée; 
  • – l’enveloppe complète pour la liaison au bien-être des allocations sociales soit répartie;
  • – un accord soit conclu avec les employeurs afin de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs dans les secteurs et les entreprises lorsque c’est possible, au-delà de l’indexation;
  • les barèmes fiscaux soient indexés;
  • – des avancées soient réalisées dans la réforme fiscale afin que le salaire poche des travailleurs augmente, que la charge soit reportée sur les épaules les plus larges et que la transition juste soit finançable.

Partager cette publication

Articles similaires