Evenement 38

1er mai de lutte 2023

Date : 1 mai 2023
Heure : 11 h 00 min
Lieu: place Poelaert
Evénement Moc Bxl

Mobilisons-nous pour la Réduction Collective du Temps de Travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires !

Pourquoi ?

Parce qu’il est urgent de travailler moins pour travailler tou.te.s et vivre mieux !

Parce qu’il n’est plus acceptable que l’on nous impose des temps partiels avec des salaires de misère !

Parce qu’il est vital de trouver une alternative contre le chômage endémique et systémique !

Parce qu’on ne supporte plus de voir nos collègues tomber en burnout les un.e.s après les autres, on mérite mieux en termes de bien-être et de mieux être au travail !

Parce que le défi climatique implique de diminuer drastiquement la production et les déplacements !

Parce qu’on ne peut plus tolérer l’arrogance des patrons qui accumulent des profits exorbitants en détruisant le droit du travail et en bloquant nos salaires et allocations pendant que nos factures et nos loyers explosent !

Parce qu’on ne veut plus perdre sa vie à la gagner !

Est-ce possible ?

Les deux derniers siècles ont été marqués par une lutte continue pour la réduction du temps de travail, pour des conditions de travail décentes, pour empêcher une minorité d’accaparer les richesses produites par la majorité au mépris de nos vies et de la planète, bref pour gagner une vie digne d’être vécue.

Celles et ceux qui se sont battu.e.s pour la journée de 8h ont aussi été confronté.e.s aux arguments patronaux et aux difficultés de la lutte.

Elles et ils ont pourtant tenu bon nous ont montré la voie.

Cela sera un combat long et difficile mais il est temps de nous y mettre !

Comment ?

Tout d’abord, engageons le débat sur nos lieux de travail, dans nos écoles, dans nos quartiers sur l’importance de revendiquer une telle réduction collective du temps de travail. Ensuite ayons conscience qu’il nous faudra le rapport de force et le nombre dans la rue mais commençons ce 1er mai 2023 en participant en nombre à cette manifestation de lutte !

Partager cette publication

Articles similaires