15 SEPT (21)

08/03: grève féministe

Date : 28 février 2024
Heure : 7 h 00 min - 20 h 00 min
Lieu: Bruxelles
Evénement Moc Bxl

Cette année encore, partout dans le monde, les femmes arrêtent de faire ce qu’elles font tous les jours: travail invisible et gratuit, travail informel et précaire, travail salarié, … En grève, aussi pour toutes celles qui ne peuvent pas le faire parce qu’elles sont sans papiers, sous pression d’un employeur, d’un (ex)partenaire ou de proches violents, … En Belgique, les syndicats en front commun et en interprofessionnel (une première!) ont déposé un préavis de grève pour couvrir cette journée et participer au actions. Contacte ton/ta délégué.e ou ta centrale!

Lire et signer l’appel à la grève ici

Vendredi 01/03, dès 17h30, au DK (rue du Danemark, 70, St Gilles): Soirée de préparation : Un moment convivial où on prend le temps de prendre soin de nous. De faire des activités qui nous font du bien et des activités qui nous donnent plein d’énergie pour la grève du 8 mars. Inscription souhaitée via ce formulaire

Programme de la journée à Bruxelles

➡ Dès 7h, gare du nord: tour des piquets avec le grévibus du Collecti.e.f 8 maars: tour en bus et en vélo de différentes actions et piquets de grève. Au programme, on passera par les piquets à l’aéroport de Zaventem, à la Stib, au planning Séverine, à l’action des Mères veilleuses (mamans solos) et de la Ligue des Travailleuses Domestiques (place Poelaert, 10h), à l’action en solidarité avec les Palestinien.nes (place Bethléem, 11h), aux actions devant la Free clinic (chaussée de Wavre, 154/a, 12h) et Garance (rue royale, 55, 12h30), au blocage et prises de parole l’ULB (Solboch, 13h15) et à l’action du comité des femmes sans papiers devant leur occupation.

➡ Dès 10h, place de l’albertine: action syndicale CSC/FGTB

➡ Dès 14h, place de l’albertine: village associatif de la Marche Mondiale des Femmes

➡ De 14h à 16h, maison des cultures de St Gilles: garderie du Collecti.e.f 8 maars. Inscription ici

➡ Dès 16h, devant la cathédrale St Michel et Gudule: scène musicale du Collecti.e.f 8 maars: un programme de feu bien revendicatif et joyeux avec artistes incroyables dont Joy Slam, chorale des femmes Sans Papiers, Biche de Ville, Bless the ladies et d’autres surprises intercalés avec des prises de paroles, témoignages et revendications (traduction en langue des signes). On aura aussi différentes tentes, espaces artistiques, etc. 

➡ Dès 17h, gare centrale: manifestation de la marche mondiale des femmes https://www.facebook.com/events/939087917892318

Partager cette publication

Articles similaires