IMG_0013

Les rendez-vous du 8 mars du MOC Bruxelles et ses organisations…

Après notre journée de préparation pour le 8 mars où les militantes de la CSC Bxl, la Ligue des travailleuses domestiques et de Vie Féminine Bruxelles ont partagé leurs constats sur la non reconnaissance et l’épuisement des femmes dans le travail de soins aux autres que celui-ci soit payé ou non, le 8 mars, elles revendiqueront l’importance de la reconnaissance sous toutes ses formes de travail si essentiel pour la société. 

On espère que vous serez nombreux.ses à participez aux nombreuses activités et actions de la journée. voici une liste des rendez-vous et actions de nos organisations pour participer au 8 mars à Bruxelles :

Toute la matinée à partir de 10h La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC-MOC Bxl, témoignera dans l’émission télé « spécial 8 mars » de Zin TV diffusée en direct et co-organisée par plusieurs associations. Les femmes sans papiers de la ligue témoigneront de leur exploitations dans le travail domestique et leur lutte pour la reconnaissance de leur travail et des papiers. Plus d’infos sur Zin TV.

11h Palais de justice (place Poelart) pour faire du bruit pour les droits avec Vie Féminine. Vie Féminine Bruxelles appelle à la grève des femmes en solidarité avec les femmes du monde entier. Amenez vos casseroles pour revendiquer les droits des femmes. Plus d’infos : Louise Metrich.

12h Place de la Monnaie: La CNE commerce organise un rassemblement contre le travail du dimanche parce que tout le monde devrait avoir le droit de profiter de son dimanche.

13h : départs groupés pour la manifestation organisés par vie féminine Bruxelles:

  • depuis la Maison Mosaïque de Laeken (rue Tielemans 11, 1020 Laeken)
  • depuis la Maison Couleur Femmes, chaussée de Haecht 176, 1030 Schaerbeek

13h30 au carrefour de l’Europe (Gare centrale – sous le porche à côté le Carrefour Express) nos organisations vous donnent rendez-vous pour participer ensemble à la Marche organisée par la Marche Mondiale des Femmes qui partira à 14h. Apportez de quoi faire du bruit avec vos casseroles, cuillères en bois, un tissu violet (couleur symbolisant les luttes féministes pour les droits des femmes) et vos bannières.

La campagne  « De l’air, les Femmes CSC veulent plus de temps pour l’égalité ! » revendique des solutions collectives au sein de la protection sociale pour l’accueil et le soin de nos proches. Sans ces services ce travail domestique gratuit est assumé pour 2/3 par des femmes ce qui leur laisse peu de temps pour de se former, prendre du temps pour lire, se reposer. Le 8 et le 9 mars elles mèneront une série d’activités en entreprises.


Partager cette publication

Articles similaires