_DSF1020

Les voeux du MOC Bruxelles 2023

Ce 19 janvier, le MOC de Bruxelles présentait ses vœux pour l’année 2023 en compagnie d’environ 150 personnes, militantes, salariées ou proches des organisations constitutives du réseau (la CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires, les JOC) et des AID bruxelloises (CF2000M, la Chôm’hier, Cefaid, Coften).

Dans le cadre convivial, chaleureux et engagé du DK à Saint Gilles, plusieurs militant.e.s ont pris la parole aux côtés de José Angeli et de Céline Caudron, respectivement Président et Secrétaire Fédérale du MOC Bruxelles. Vous trouverez l’intégralité de ces discours sur notre chaine youtube et en voici un aperçu ci-dessous.

Krystina Wisniewska, des Equipes Populaires, a lu en polonais une prose de sa composition, inspirée de son implication aux équipes et évoquant la solidarité autour de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. Charlotte Renouprez, responsable régionale des équipes populaires de Bruxelles, a ensuite présenté une traduction française du texte, ouvrant ainsi cette soirée avec une belle touche poétique (à partir de 6’).

Pour la Ligue des Travailleuses Domestiques du Comité des Travailleur.euse.s migrant.e.savec et sans papiers de la CSC Bruxelles, Evelyne Ayong a rappelé le beau succès de la première grève des travailleuses domestiques sans papiers le 16 juin dernier avant de présenter la poursuite de leur mobilisation en 2023 et d’inviter à une mobilisation encore plus large le 16 juin prochain (à partir de 16’30’’).

Marie Dufour, coordinatrice pédagogique au CF2M a rendu hommage à l’engagement de ses collègues et des stagiaires en insertion socioprofessionnelle qui ont pu reprendre leurs projets de formation après une longue période perturbée par la pandémie. Elle a souligné la persistance des freins à l’apprentissage liés aux conditions de vie difficiles des demandeur.euse.s d’emploi, à l’accroissement des complications administratives et à la précarité de financement des centres ISP bruxellois. Un souhait pour 2023 : tirer encore plus de force des contacts humains qui se tissent à travers nos activités (à partir de 25’30’’).

Arnaud Bilande, de chômeurs CSC en colère et José Gonzales, président du comité des travailleurs sans emploi de la CSC, ont parlé sans langue de bois des difficultés d’accessibilitédes centres de service chômage du syndicat et des conséquences de cette situation sur les droits des travailleur.euse.s sans emploi. Tout en étant conscients de la complexité du problème face à l’engorgement des dossiers et l’insuffisance du financement public pour que les services soient en mesure de mener à bien leur mission, ils ont ainsi présenté leur mobilisation pour ouvrir le dialogue avec les centres de service et trouver ensemble une solution qui permette de respecter les droits des sans emploi (à partir de 37’30’’).

Enfin, Mathieu Verhaegen, animateur du DK, a présenté le projet de cet espace de 500m²partagé et autogéré par plusieurs collectifs pour favoriser les rencontres, l’appropriation des communs et la construction d’un autre monde (à partir de 46’50’’).

De quoi booster le moral pour entamer une année que nous espérons remplie de solidarités, de luttes et d’avancées socia

Partager cette publication

Articles similaires