1

Vie Féminine

Vie Féminine, un mouvement créé par et pour les femmes, proche de chez vous.

L’égalité pour changer !

Malgré des années de lutte, les inégalités persistent et se recomposent. En créant des lieux de rencontre ouverts à toutes, Vie Féminine donne aux femmes l’occasion de s’exprimer, de tisser des liens de solidarité, de prendre conscience de ces injustices et de les dépasser…

Au sein de ce large réseau féministe s’organisent diverses activités, des services, des formations, des actions de sensibilisation… Des revendications politiques sont aussi formulées et portées collectivement. Autant de moyens de mettre en lumière ce que nous voulons : l’égalité.

Ensemble, nous agissons pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, mais aussi pour développer l’autonomie des femmes, afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.

Notre projet

En tant que mouvement féministe, Vie Féminine défend une société solidaire et égalitaire… Mais que se cache-t-il derrière ces mots ? Comment la solidarité et l’égalité peuvent-elles changer nos vies… et la face du monde ?

Nos thématiques

Des thématiques qui reposent avant tout sur les réalités de vie des femmes…

Axelle, notre magazine

Seul magazine féministe en Communauté française, axelle propose chaque mois divers regards sur notre monde, ici et ailleurs, avec l’envie que l’égalité devienne enfin réalité. Pour recevoir un exemplaire gratuit, cliquez ici Pour vous abonner, cliquez ici Visitez notre site www.axellemag.be ! Suivez axelle sur Facebook Aller plus loin sur la toile : du 1er juillet au 31 août, retrouvez sur le web, des articles à lire ou à relire !

Action internationale

Avoir une action internationale pour un mouvement féministe d’éducation permanente comme Vie Féminine, c’est prendre en compte la dimension universelle des mécanismes de domination patriarcale. C’est aussi pouvoir mieux prendre en compte le contexte de globalisation néo-libérale qui affecte les femmes de toutes les parties du monde. C’est encore un moyen d’enrichir notre manière de créer des liens sociaux, de vivre la solidarité entre femmes, de mener nos réflexions et notre action politique à partir des paroles et expériences des (…)

Dynamique Jeunes femmes

Féminismes : les jeunes femmes s’en mêlent ! Au sein de Vie Féminine, nous sommes plusieurs groupes de jeunes femmes dynamiques et engagées pour nos droits ! Pourquoi ? Pour partager nos expériences, s’échanger nos astuces face aux petites et grandes injustices qui pèsent sur nos corps et nos vies au quotidien. Ensemble, nous questionnons la société et nous menons des actions à propos de ce qui nous interpelle : les inégalités qu’on observe ou qu’on vit au travail, lors de la recherche d’un emploi ou en formation ; le harcèlement dans l’espace public ; les multiples pressions sur nos corps et nos (…)

La Fabrique des Solidarités

Alpha d’un autre genre
L’alphabétisation à Vie Féminine : une démarche d’éducation permanente et féministe.

La créativité féministe

Depuis 2009, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), Vie Féminine organise une série d’ateliers originaux en milieux populaires autour du concept de « créativité féministe ». Etroitement liée à l’Education Permanente Féministe, la créativité féministe est un outil de résistance et d’émancipation individuelle et collective par et pour les femmes. Dans cette démarche, le processus de création part des vécus, des expériences et des aspirations des femmes pour révéler de l’émotion et libérer la parole autrement qu’à travers des mots. La dynamique collective permet également de dénoncer les (…)