image tract

Soirée pré-électorale du 9 mai

Le 9 mai dernier nous avons tenu une soirée pré-électorale, à laquelle nous avions invité les sections Bruxelloises du CDH, DEFI, ECOLO, le PS, le PTB et le MR. Ce dernier n’a pas répondu à l’invitation. Pour des raisons d’agenda, le PS n’a assisté qu’à une partie de l’événement. Malgré ce couac la soirée a été un succès. Les militant.e.s des différents groupes du MOC Bruxelles et de ses organisations ont pu interroger directement les représentant.e.s des partis. Chacun.e discutera la question dans ces groupes et en tirera ses conclusions.

Nous avions organisé la soirée autour de 5 tables thématiques à laquelle les militant.e.s des organisations interrogeaient les partis l’un après l’autre sur 2 ou 3 questions principales puis la discussion suivait son cours. Vous trouverez ci-joint un retour des discussions que nous avons eu ce soir-là.

La table emploi nous avons interrogé les partis sur la réduction collective du temps de travail ainsi que sur la possibilité de l’appliquer dans les services publics régionaux (et sous quelle forme) sans attendre des modifications fédérales. Le comité des travailleurs et travailleuses migrantes avec et sans papier a aussi questionné les partis sur la possibilité de régulariser par le travail et la nécessité de protéger les travailleurs sans papiers qui portent plainte contre des patrons abusifs. Le comité des travailleurs sans emploi a interrogé les partis sur la dégressivité des allocations et la chasse aux chômeurs. Nous avons aussi posé la question de l’individualisation des droits.

La table logement nous avons interrogé les partis sur les trois thèmes que nous portons avec d’autres acteurs du logement bruxellois : le contrôle des loyers, la construction de logements publics sociaux et la nécessité de garder le contrôle des terrains publics à Bruxelles. Sous l’impulsion de Vie Féminine, nous avons interrogé les partis sur la place spécifique des Ceci s’articule avec la campagne que nous menons autour du projet de la région à la gare de l’Ouest.

La table autonomie et aide à domicile, la mutualité Saint-Michel a interrogé les partis sur l’assurance autonomie et le soutien au secteur de l’aide à domicile. En écho à ceci, la ligue des travailleuses domestiques a mis en avant la question des travailleuses invisible du secteur du care.

La table écologie, les JOC et le groupe BRISE de la CSC (groupe urgence écologique et sociale du MOC) ont questionné les partis autour de leurs mesures pour la rénovation des habitations bruxelloises. La proposition testée par le groupe était celle de l’opportunité de la création d’un service public de rénovation du bâti. D’autre part, le groupe s’est penché sur la mobilité en interrogeant les partis sur la nécessité de développer le transport public à Bruxelles et son éventuelle gratuité.

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>