CF2M

Le Centre de Formation 2 Mille (CF2m), implanté à Saint-Gilles, propose des formations professionnelles en informatique pour demandeurs d’emploi ainsi que des formations de base pour les jeunes de 18 à 24 ans. Il a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et culturelle et contre les discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi.
Le CF2m est donc actif dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle pour demandeurs d’emploi, indemnisés ou non.

Également acteur dans les secteurs de l’éducation permanente, des réseaux de savoirs et de l’économie sociale, le Centre de Formation 2 Mille propose aux demandeurs d’emploi des formations professionnelles en informatique et plus particulièrement dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Depuis 2016, le CF2m accompagne également les jeunes de 18 à 24 ans qui désirent mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir l’entrée en formation qualifiante (dans le domaine qu’ils désirent) en leur proposant une formation de base de 10 semaines.

 

 CEFAID

Le Centre Espagnol de Formation et d’Actions Intégrées de Développement (CEFAID asbl) regroupe quatre projets de formation qualifiante pour les profils de métiers Employé(e) en Bureautique, Webdesigner, Agent(e) en Tourisme et Gestionnaire PC & Réseaux.

Ces actions de formation professionnelle s’adressent à des personnes, issues principalement de la région bruxelloise, qui désirent s’engager dans un processus de formation aboutissant à l’apprentissage d’un de ces métiers.

Ces formations visent l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier ou de la fonction professionnelle visés, ainsi que la mise en pratique (stages) des acquis de formation et l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisable dans le monde du travail, en vue d’accéder à un emploi rémunéré.

 

CHOM’HIER

La Chôm’hier a pris naissance en 1984, en tant qu’association de fait . Celle-ci a été créée avec l’appui du Mouvement Ouvrier Chrétien. Des projets tels que les cours d’alpha, un comité de chômeurs, une école de devoirs et un magasin de seconde main ont ainsi vu le jour.
Dès 1990, le besoin d’organiser des formations de remise à niveau s’est fait cruellement sentir.
En 1994, la Chôm’hier s’organise en asbl. L’année 1995 voit la Chôm’Hier AID reconnue comme opérateur de formations d’insertion socioprofessionnelle dans le cadre du décret concernant l’ISP. En 2007, la Chôm’hier est reconnue comme opérateur d’économie sociale.

 

COFTeN

L’asbl COFTeN (Centre d’Orientation et de Formation aux Technologies Numériques) est un organisme d’insertion socio-professionnelle (OISP) actif en région bruxelloise depuis 1983. Nous y dispensons des formations qualifiantes de 15 mois préparant aux métiers de Technicien(ne) informatique, Aide-comptable et Assistant(e) administratif(ve), à destination des demandeurs d’emploi peu qualifiés et/ou en réorientation professionnelle. Au fil de notre développement, des services complémentaires ont été créés dans les secteurs de la Petite enfance et de l’Economie sociale afin de rencontrer d’autres besoins des demandeurs d’emploi bruxellois en général et de nos stagiaires en particulier.
Ainsi, en 2003, afin de rencontrer un besoin majeur de notre public, nous avons ouvert une crèche agréée pour 36 enfants, « Les Quatre Saisons », accessible en priorité aux demandeurs d’emploi en formation qu’ils soient stagiaires au COFTeN ou auprès d’un autre opérateur de formation.
Cinq ans plus tard, en 2008, afin d’offrir à nos stagiaires un environnement d’apprentissage en contact direct avec les besoins du marché, nous avons lancé un comptoir commercial de vente de matériel et de services informatiques grâce auquel nous offrons aussi une expérience de travail à des bénéficiaires du revenu d’intégration. Et le développement de notre asbl ne s’arrête pas là puisqu’en 2020, une seconde crèche disposant d’un agrément pour 80 enfants ouvrira ses portes.
Notre structure fonctionne en étroite collaboration avec les acteurs locaux et sectoriels (communes, cpas, autres OISP, Febisp…) ainsi qu’institutionnels (Cocof, Actiris, Bruxelles-Formation …), tout en bénéficiant de la force et du soutien du réseau associatif des AID que le COFTeN a rejoint il y a quelques années. Ses valeurs notamment de solidarité, d’ouverture à la diversité et d’émancipation socio-professionnelle et le projet pédagogique qui en découle inspirent toute notre action.
Forts de nos 35 ans d’expérience et de l’engagement de nos équipes de professionnels, chacun dans leur domaine, nous soutenons et accompagnons chaque année une centaine de stagiaires sur le chemin d’une réinsertion professionnelle et sociale.

LE CENTRE DE FORMATION
Mission

 Notre public
Les demandeurs d’emploi (H/F) ;

Nos formations
Formations à temps plein (35h/sem) d’une durée de 15 mois (groupes de 14 stagiaires):