Mutualité Saint Michel

La Mutualité chrétienne (MC) se bat pour des soins de qualité, accessibles à tous. Nous proposons à nos membres des avantages et services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de tous. Au travers de l’assurance obligatoire et complémentaire, nous offrons un service professionnel et adapté à vos besoins. Nous participons également à l’élaboration des politiques de santé et encourageons les habitudes et comportements de vie favorables à la santé.

Forte de son histoire et de son expérience, la Mutualité s’intègre dans un environnement en évolution permanente. L’ensemble du contexte social, économique et politique agit sur l’institution et sur les individus : le cadre législatif se complexifie, les nouvelles technologies s’imposent, de nouveaux besoins émergent dans le champ de la santé et des soins de santé. Dans ce contexte, la force et l’originalité de la Mutualité chrétienne résident dans son identité d’assureur social et de mouvement social.

Nos mouvements

Les mouvements proches de la Mutualité chrétienne sont constitués sous forme d’asbl et ont leurs instances propres, leurs programmes d’activités et défendent des revendications sur leurs terrains spécifiques. Ils sont reconnus par la Communauté française pour les objectifs qu’ils développent et donc également subventionnés par les pouvoirs publics.

Notre mouvement a été fondé en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main.
Altéo regroupe plus de 10.000 membres et est présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. C’est un mouvement proche des citoyens par l’implantation de ses différents groupes locaux et régionaux.

Jeunesse & Santé se veut le porte-parole des jeunes dans leur environnement. Tout comme les Patros, les Scouts, les Guides… l’asbl Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse reconnue et subsidiée par la Communauté française. Elle serait peu de chose sans ses 4800 animateurs bénévoles…

Énéo, mouvement social des aînés, se veut mouvement social d’aînés, d’action citoyenne et collective, guidé par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne. C’est un mouvement basé sur le respect, la solidarité, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, la démocratie participative, le dialogue intergénérationnel et interculturel,…
Énéo comme aînés, énergie, engagement, nouvelle vie, ouverture,…