8 mars 2021 gare centrale Ivone Maria

DES PAPIERS ET DES ROSES

Pour le 8 mars, des femmes sans papiers de tous horizons, des femmes de l’occupation de la VUB et de la Ligue des Travailleuses domestiques (CSC-Bruxelles) se sont retrouvées pour rédiger un manifeste avec la complicité de axelle magasine, leur manifeste de la Journée internationale des droits des femmes. Elles ont pensé leur texte à partir de Bread and Roses, un slogan prononcé pour la première fois par Helen Todd, une suffragette américaine au début du 20siècle et régulièrement repris par les féministes pour exiger de meilleurs salaires, mais aussi le droit de vivre dignement. Le 8 mars, également jour de grève féministe pour la 3e année en Belgique, elles l’ont lu devant la foule rassemblée gare Centrale.

Nous les femmes sans papiers,

Nous gardons et élevons les enfants

Nous nous occupons des personnes malades

Nous prenons soin

Nous nettoyons

Nous ne faisons pas que tenir votre ménage, nous veillons aussi au bien-être des foyers où nous travaillons

Nous nous engageons

Nous avançons

Si nous nous arrêtons, ce n’est pas seulement la Belgique qui s’arrête,

Si nous nous arrêtons de travailler et d’envoyer de l’argent à nos familles, c’est aussi l’économie de nos pays qui s’écroule

C’est pourquoi ce 8 mars, nous chantons, nous crions

Du pain, des papiers et des roses !

Pour… sortir de la condition d’objet dans laquelle on nous enferme et être considérées comme humaines

Pour… apprendre, suivre une formation, exercer sa profession d’architecte, d’esthéticienne ou de poète

Pour… pouvoir déposer une plainte en cas de violences ou d’abus

Pour… avoir le droit d’ouvrir un compte en banque

Pour… garantir notre avenir et celui de nos enfants

Pour… marcher sans crainte et circuler librement

Pour exister !

C’est pourquoi ce 8 mars, nous chantons, nous crions

Du pain, des papiers et des roses !

Un salaire juste et de la considération

Un travail et de la reconnaissance

Un logement et des projets

Une vie comme les autres et de la dignité

L’intégrité et la fierté

Force, Joie et Solidarité

Pour rester debout,

Et s’ouvrir comme des roses

Nous chantons, nous crions

Du pain, des papiers et des roses !

Partager cette publication

Articles similaires

Reprendre nos affaires en main!

À l’approche des élections, voici venue l’heure des bilans de l’action des majorités sortantes. De manière générale, ces bilans s’avèrent plutôt décevants pour celles et ceux qui ont cru aux promesses des partis dits « de gauche » qui, finalement, se sont contentés de gérer un système mortifère. Aucun gouvernement n’a opéré de réelle rupture avec les mécanismes d’oppression et d’exploitation, et cela même à Bruxelles où la coalition rouge-verte ne comptait pourtant que deux ministres étiquetés à droite (Open VLD et Defi).
Bien sûr, « ça aurait pu être pire », ça le peut toujours. La menace de la droite et de l’extrême droite est bien réelle, pas seulement en perspective de résultats électoraux mais aussi étant donné la façon dont les options sécuritaires, antisociales et discriminantes s’installent de plus en plus facilement au sein des partis dits démocratiques. Heureusement que, malgré ce contexte morose, des résistances se sont organisées pour freiner cette course vers le mur. (…) Elles ont démontré que, ensemble, nous ne sommes pas prêt.e.s à nous laisser faire en abandonnant si facilement nos droits légitimes, fort.e.s de notre solidarité et de notre créativité collective.
Dans le nouveau numéro de Mouvements, nous avons choisi de revenir sur certains enjeux qui nous paraissent essentiels pour les Bruxellois.es en perspective des élections du 9 juin.

Voir l'évènement >>