» Sante-Social » VI. Personnes handicapées
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

VI. Personnes handicapées

 

Nous souhaitons la reconnaissance de la personne handicapée, son intégration dans une vie sociale qui prenne en compte le handicap dans le cadre des politiques générales (mainstreaming du handicap) tout en renforçant le rôle résiduaire du PHARE (innovation et moyens supplémentaires).

Il y a un équilibre à trouver entre les politiques spécifiques (certaines resteront nécessaires pour certains publics) et la vision plus large d’une vie urbaine où la norme se mesure à la satisfaction du plus grand dénominateur commun.

Ces politiques spécifiques doivent rester résiduaires ; il convient de privilégier l’accueil et la participation de tous dans les services et activités ordinaires. Et pour ce faire encore, le travail doit s’organiser transversalement et se coordonner à différents lieux et niveaux de pouvoir.

Du côté des avancées enregistrées notons que pour ses 10 ans, le SBFPH s’est transformé en PHARE. Hélas encore peu connu et doté de moins de moyens et d’autonomie que son grand frère wallon, il reste un service que nous appelons à se développer.

De même, la création d’un Observatoire de l’accueil et l’accompagnement de la Personne Handicapée vient utilement compléter le travail du Conseil Consultatif et de ces différentes commissions.

Par contre il apparaît que la concertation avec les instances bi-communautaires est restée un peu en panne et que la transversalité des politiques devrait encore être améliorée.

Concrètement nous demandons :

Une transposition et une application rapide de la Convention ONU sur le droit des personnes handicapées ; de même, nous attendons également que la Directive européenne en matière d’anti-discrimination et d’égalité des chances (Directive 2000/78 CE) puisse être transposée aux niveaux régionaux et communautaires.

Que les législations et les réglementations visant à améliorer le mode de vie de tous puissent être mieux appliquées, contrôlées et le cas échéant sanctionnées par les autorités de tutelle.

A- En matière d’emploi et de formation

B- Emploi en milieu ordinaire

C- Emploi en milieu spécialisé

D- Les modes de vie - Le logement

E- Budget et Assitance Personalisée (BAP)

F- Transport des personnes handicapées

Retour nos revendications

Retour Santé - Social

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien