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Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 

 
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Urbanisme et réglementation

 

La politique générale en matière d’urbanisme visera à rapprocher les différentes fonctions, afin de permettre aux usagers de la ville de se passer de voiture.

Limitation effective de la vitesse des automobiles afin de favoriser une cohabitation conviviale entre les différents modes de déplacement : piétonnier, cycliste, … dans le respect de la vie de quartier. La rue ne doit plus être considérée comme un espace segmenté en fonction des usagers (voirie, piste cyclable, trottoirs…). Cette séparation spatiale permet à chacun d’adopter des comportements source d’insécurité et d’accident. La notion d’espace partagé casse cette conception et implique que chacun adapte son comportement en fonction de l’ensemble des usagers de l’espace public.

Le titre VII du RRU (règlement régional d’urbanisme) impose un minimum d’un emplacement de stationnement par appartement indépendamment du niveau de desserte de Transports en commun. Cette réglementation pour le logement devrait s’inscrire dans la même logique que celle qui prévaut pour le bureau et qui lie le nombre d’emplacements à la qualité de la desserte des transports en commun.

Dissuader l’usage de la voiture : En diminuant les parkings, en cessant la construction des autoroutes urbaines et en cassant les axes de transit, en instaurant un péage urbain, en limitant l’octroi de permis de stationnement à une voiture par ménage, en concevant des quartiers « sans voitures »…

Renforcer la mixité des fonctions urbaines (commerces, logements, bureaux, infrastructures collectives…) afin de réduire les distances entre elles et de diminuer ainsi notre dépendance aux transports polluants et énergivores.

Veiller à supprimer les publicités dans l’espace public qui constitue une barrière visuelle mettant en danger les citoyens en déplacement.

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