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Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
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Politique des transports

 

La politique de Mobilité s’inscrit dans une réflexion plus globale, celle de l’aménagement du territoire. Elle doit dépasser la question des flux de personnes, de biens, de services… Le défi est d’organiser l’accès de chacun selon la place et la fonction qu’il occupe à l’ensemble des fonctions du tissu urbain. L’éclatement des fonctions (logement/lieu de travail/loisirs/école…) rendent la problématique de la mobilité et ses arbitrages difficiles et délicats.

Une politique de mobilité doit prendre en compte l’ensemble des individus et des modes de déplacement différents, du type notamment des trajets dits « zig zag » (trajets nombreux et courts pour répondre aux besoins des déplacements entre travail, école, commerces, médecin etc.) et ne pas seulement prendre en compte les trajets linéaires (travail / domicile).
Il est également important de prendre en compte tant les actifs que les non-actifs, tant pour les déplacements du domicile vers le lieu de travail que les autres types de déplacement, tant pour les navetteurs que pour les Bruxellois (qui résident dans notre Région), tant pour les entreprises du secteur privé que les Administrations publiques fédérales, régionales ou locales situées à Bruxelles. Il convient également de faciliter bien davantage les déplacements des travailleurs handicapés dans la ville. Enfin, il est important de construire des indicateurs statistiques sexués.
Vu l’importance du flux extra-bruxellois (les navetteurs, les marchandises…), la politique de mobilité doit se faire en concertation étroite avec les autres régions tout en veillant aux intérêts des Bruxellois.

A - Urbanisme et réglementation

B - Aménager l’espace public pour favoriser les transports alternatifs à la voiture

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