» International » Les travailleurs ne sont pas des outils
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Les travailleurs ne sont pas des outils

 

7 Octobre : Journée mondiale pour le travail décent

« En dépit de l’essor économique mondial, la majeure partie de la population dans le monde entier ne voit pas d’amélioration de son niveau de vie. »

En ce 7 octobre, plus de 50 organisations de la société civile dans le monde appellaient à agir et à se réunir sur le thème du travail décent. En Belgique, le CNCD (Coupole des ONG francophones de Belgique, dont font partie, notamment, la CSC et Solidarité Mondiale. Elf Elf Elf est son équivalent néerlandophone) et Elf Elf Elf organisaient une conférence de presse suivie d’une action médiatique à la place Schuman.

C’est le début d’une campagne de deux ans qui réunira les syndicats et les ONG sur une même thématique. Car en effet, si le monde s’enrichit, ce n’est pas le cas de tout le monde. Bien au contraire, les inégalités s’accroissent partout. Les gouvernements se sont donnés de vastes objectifs en matière de réduction de la pauvreté, mais ces dits « objectifs du millénaires » ont bien peu de chance d’être accomplis avant de trop nombreuses année. La crise alimentaire a malheureusement pour effet de surtout toucher les plus pauvres. Les changements climatiques, rappelons-le aussi, frappent plus les populations pauvres, ici et là-bas, que les populations riches, ici plutôt que là-bas.

Mais c’est partout que les effets de la mondialisation se font ressentir : dérégulation du marché du travail, perte de solidarités et protections sociales, diminution de la qualité de vie et accroissement des emplois peu ou mal rémunérés. Considérant cela, les partenaires dans la coopération au développement rappellent qu’il n’est pas de développement économique s’il n’est pas de travail digne. Car un bon emploi a toujours constitué le seul moyen pour sortir de la pauvreté, pour faire un développement durable, bref, pour offrir une vie décente aux citoyens d’ici et de là-bas.

En Belgique, nous déclinerons cette campagne autours du slogan « les travailleurs ne sont pas de outils ». ONGs et syndicats uniront leurs efforts pour porter au premier plan leur revendications en faveur d’un travail décent. Elles seront aussi au centre de la grande journée d’action que nous organiserons le 1er mai 2009.

Nous reprenons ici un concept élaboré à l’Organisation Internationale du Travail, un organisme dépendant de l’ONU : le travail décent, qui possède certaines caractéristiques précises. Recevoir un salaire permettant au travailleur et à sa famille de mener une vie décente, avoir droit à la protection sociale, avoir droit aux libertés syndicales fondamentales, etc… Nous considérons que tant que ces critères ne seront pas inscrits à l’agenda de la coopération au développement et des organisations internationales, il n’y aura ni de développement durable ni justice sociale.

Enfin, ce concept nous rappelle que notre vie ici dépend aussi de la vie de là-bas. Nos nombreux acquis, enlevés de haute lutte, sont liés à ceux qui seront obtenus partout dans le monde. Mondialisons la lutte !

Rejoignez la campagne belge : « Les travailleurs ne sont pas des outils »
Signez l’appel à l’action de la coupole mondiale.
Lisez les revendications belges

Ou visitez nos sites Web
Solidarité Mondiale
CIEP Bruxelles
CNCD

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien