» Sante-Social » IX. Soins palliatifs
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

IX. Soins palliatifs

 

De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer le développement de soins palliatifs tels que définis par l’OMS. La nécessité de leur application devient évidente partout où le besoin s’en fait sentir : en institution autant qu’à domicile.

Concrètement, nous demandons :

Le droit de chacun d’accéder en fin de vie aux soins palliatifs à l’endroit choisi par lui.

L’application en MRS de l’A.R. du 24 juin 1999 qui promeut l’instauration de soins palliatifs et prévoit la formation du personnel en ce sens.

De favoriser auprès des intervenants, les formations et coordinations permettant une approche des soins palliatifs axée sur le traitement de la douleur, l’éthique et la relation humaine.

Le développement d’équipes d’intervention pluridisciplinaires (hospitalières et dans les coordinations d’aide à domicile) d’équipes. En ce sens, nous estimons qu’il faut encourager les différentes formes de coordination : « hôpital et domicile », « professionnels et entourage et bénévoles ».

Nous resterons également attentifs à l’évolution des autres secteurs de la compétence régionale dans la mesure où ils constituent autant de partenaires potentiels pour l’établissement de services socio-sanitaires souhaitant travailler en réseau avec les institutions et associations que nous représentons : Maisons médicales, Centre de planning Familial, Médiateurs de dette, Service d’aide aux justiciables, Toxicomanie, Espaces rencontres et Centres d’accueil téléphoniques.

Retour nos revendications

Retour Santé - Social

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien