» Sante-Social » IV. Répit - Centres de jour - Hébergement
 
Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

IV. Répit - Centres de jour - Hébergement

 

Depuis quelques années, c’est une vision plus globale du répit, de l’aide aux aidants, de la mobilisation pour l’autonomie, de l’ergonomie qui dépasse l’organisation des Centres de Jour et des Centres de Soins de Jour.

Sans nier leur rôle important et les avancées encore nécessaires au sein de ces institutions, les évolutions ont mis en avant les capacités peu nombreuses d’accueil de jour, d’accueil de répit, de soutien aux aidants.

Si plusieurs initiatives ou expériences ont vu le jour (généralement à destination de personnes très dépendantes) elles pèchent sans doute par leur statut de « projet pilote » qui n’offre pas (encore) de solution structurelle aux besoins réels qu’elles prétendent rencontrer.

Il conviendrait de faire une synthèse des dispositifs existants en matière d’accueil temporaire et d’aide aux aidants pour mieux définir notre politique sociale d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (maladie, âge, handicap, …) et de leurs aidants naturels.
les dispositifs envisagés devraient être de plusieurs natures et concernent une fois encore différents aspects de la vie des Bruxellois (Emploi, mobilité, formation, habitat,…). Ce programme d’accueil temporaire devrait sans aucun doute mobiliser de nombreux acteurs, ou mieux encore, des institutions travaillant en réseau qui permettent d’assurer la continuité de la prise en charge, différent, au-delà d’un continuum tel qu’il existe en matière de soins.

Concrètement nous demandons :

Coordination et mobilisation des associations, organisations, ayant déjà une offre relative à l’accueil temporaire, à l’aide aux aidants, et de prestations de services visant l’autonomie pour :
* Envisager l’augmentation des possibilités d’accueil temporaire et de répit ;
* Etablir des critères et des normes de qualité des infrastructures d’accueil temporaire ;
* Organiser le relais et le lobby vers d’autres instances pour une meilleure politique de soutien aux aidants.

Soutien aux initiatives de partenariat regroupant en plate-forme différents intervenants de l’aide aux aidants (accueil temporaire et répit, alternatives à la revalidation/convalescence, aides techniques, bio-télé-vigilance, administratifs, accompagnement social, psychologique, groupes de parole, aide et soins à domicile, conseil ergo et adaptation du logement, …).

Poursuite du soutien et multiplication des Centres de jour et des Centres de soins jour.

Soutien des initiatives permettant le soutien, l’encadrement, l’échange d’expérience des aidants proches.

Retour nos revendications

Retour Santé - Social

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 
soutien