» Enfance » Accueil extra-scolaire
 
Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Accueil extra-scolaire

 


- Nos revendications :

Continuer d’améliorer la qualité de l’extra scolaire comme les décrets extra scolaire et centre de vacances ont commencé à la faire. Néanmoins certains efforts restent à faire :
=> Mieux intégrer l’extra scolaire dans la dynamique de la vie de l’école de manière à prendre en considération la journée de l’enfant dans sa globalité.

=> Améliorer et uniformiser le statut des accueillant(e)s. Elles sont parfois A.L.E. engagées à durée déterminée, payée à la prestation. Elles sont rarement engagées à durée indéterminée et toujours très mal payées. Travailler à la reconnaissance de leur statut (formations, barèmes et conditions de travail).

=> Améliorer le taux d’encadrement en adéquation avec la qualité de l’accueil des enfants.

=> Augmenter et améliorer la qualité de l’offre extra scolaire et dans les centres de vacances pour les enfants en âge de maternelle.

=> Adapter l’extrascolaire aux besoins des enfants en offrant à la fois un cadre stimulant et la possibilité de se délasser.

=> Favoriser les synergies entre l’accueil extra scolaire organisé dans les écoles et les activités pour jeunes des environs.

=> Intégrer le temps de midi dans l’accueil extra scolaire de manière à se doter d’outils de travail de qualité dans ce moment important de la journée des enfants.

En conclusion, l’ensemble de ces propositions contribue à lever certains obstacles à l’émancipation des femmes par l’accès à l’emploi et l’autonomie financière.

Retour enfance

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 
soutien