» Positions
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Positions
 
 

Le MOC demande l’arrêt immédiat des rafles de migrants
Communiqué de presse MOC Wallonie-Bruxelles
16/10/2017

 
PDF - 89.6 ko
20171016_CP_rafles

Ce dimanche 15 octobre, une nouvelle intervention policière a eu lieu aux alentours du parc Maximilien, à Bruxelles. Les forces de l’ordre y ont arrêté de nombreux migrants présents au moment même où ceux-ci attendaient, aux côtés de bénévoles, la venue de tous ces citoyens qui se proposent, depuis quelques semaines, de les héberger à domicile.

 
 

 

Une politique d’accueil indigne d’un État de droit
Communiqué CSC-Migrants et MOC
10/12/2015

 
PDF - 129.8 ko
Cp_lettre_francken

Début octobre, Théo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, avait adressé un courrier aux Irakiens, pour les dissuader de venir demander l’asile en Belgique. Depuis quelques jours, il entreprend une campagne similaire, adressée cette fois aux Afghans, et diffusée sur Facebook.

 
 

 

La réforme fiscale bruxelloise pénalise 200.000 ménages !

 
PDF - 70.4 ko
La réforme fiscale bruxelloise pénalise…
Les locataires sont les oubliés du gouvernement Vervoort


En l’état, la réforme bruxelloise a dégagé 200 millions d’euros en faveur d’une classe moyenne propriétaire de son logement. Les locataires de logements modestes feront les frais de la réforme. Celle-ci limitera le nombre de logements financièrement abordables, alors que les locataires ne bénéficient pas des réductions au précompte immobilier. Il convient donc d’augmenter significativement les budgets disponibles (actuellement 5 millions) pour une nouvelle forme d’allocation loyer. Et de lutter contre les loyers abusifs, comme à Paris, Berlin, Genève, … ou New York.
 
 

 

Réforme fiscale bruxelloise : enfin un impôt plus juste et progressif ?
Communiqué de presse MOC Bruxelles
16/10/2015

 
PDF - 41 ko
20151016 CP_fiscalité_BXL

C’est ce week-end que le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale se réunit en conclave avec, notamment, au menu, un très attendu glissement fiscal ainsi qu’une réforme fiscale. Pour le MOC et ses organisations, il s’agit là d’une opportunité d’enfin permettre une meilleure contribution de tous les habitants au financement de la Région et de ses communes, en proportion progressive de leurs moyens.

 
 

 

Crise des réfugiés : pour le respect du droit et de la dignité !
Communiqué de presse du MOC du 3/09/2015
4/09/2015

 



PDF - 95.1 ko
20150903CPrefugiés

Sommes-nous à ce point dénués d’humanité pour rejeter des hommes, des femmes et des enfants qui sont menacés des pires horreurs dans leurs propres pays et qui sont à la merci de passeurs sans scrupule ? Sommes-nous à ce point aveugles que nous ne voyons pas que les pays occidentaux ont une part de responsabilité dans les guerres qui se tiennent aujourd’hui au Moyen Orient et en Afrique du Nord ?

 
 

 

TTIP :
Nos parlementaires européens respecteront-ils la parole donnée ?
Communiqué de presse MOC / CSC
9/06/2015

 
C’est ce 10 juin que le Parlement européen est amené à se positionner sur le TTIP. Pourtant, à l’heure où une pétition contre cet accord est en voie d’atteindre deux millions de signatures, une majorité de députés pourrait décider de céder aux sirènes des entreprises multinationales et à celles de leurs lobbies.
PDF - 41.1 ko
20150608Cpresse_TTIP_MocCsc
 
 

 

Vie Feminine dénonce la coalition qui appauvrit les femmes
Lettre ouverte à l’attention de Messieurs les co-formateurs,
Kris Peeters, CD&V et Charles Michel, MR
25/09/2014

 

Avec d’autres organisations féministes, Vie Féminine dénonce les projets de la coalition kamikaze en matière de réforme de pensions : une réforme qui appauvrira en particulier les femmes. Un extrait : "La pension minimum serait calculée sur base d’une carrière complète à temps plein. Un nouvel appauvrissement pour les femmes (…). En effet 44% des femmes travaillent à temps partiel, et les femmes ont moins souvent une carrière complète que les hommes"…

Lettre ouverte

 
 

 

Le CETA ou le cheval de Troie transatlantique…
Communiqué de presse du MOC
11/09/2014

12/09/2014

 
PDF - 442.2 ko
CP ceta

Comme trop souvent, la Commission européenne travaille en catimini. Dans le plus grand secret. Comme si elle avait définitivement quelque chose à cacher. C’est assurément le cas avec le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), accord commercial en passe d’être conclu entre l’Union européenne et le Canada.

 
 

 

Conflit israélo-palestinien
Qu’Israël respecte enfin le droit international !
Communiqué de presse du MOC - 9-07-2014
11/07/2014

 
PDF - 398.9 ko
CP_israel_palestine

Depuis quelques jours, c’est à nouveau l’embrasement au Proche-Orient entre Israël et la Palestine. Dans l’horreur de la guerre et des massacres, il n’y a pas de comparaison possible. L’enlèvement et l’assassinat de trois Israéliens sont tout aussi insoutenables que les représailles à l’encontre du jeune Palestinien, lynché la semaine dernière.

 
 

 

Nous ne voulons plus avaler des couleuvres !
Quel Gouvernement pour quel programme à Bruxelles ?
MOC Bruxelles
25/06/2014

 
PDF - 162 ko
Position MOC

Sans hésitation et sans attermoiements, un accord de majorité francophone se négocie en Région bruxelloise. Il s’inscrit dans le cadre des résultats électoraux et l’obligation de concrétiser et d’appliquer la 6e réforme de l’Etat. Certes, on aurait souhaité la prolongation d’un Olivier plus engagé dans le refus des politiques d’austérité et le rejet des Traités Internationaux détruisant nos systèmes sociaux. Néanmoins, les négociateurs déclarent vouloir opter pour une politique progressiste autour d’un projet de développement économique et social qui associe les partenaires sociaux et les organisations du secteur associatif. Seront-t-ils à la hauteur des enjeux de notre Région ?

 
 

 

Mémorandum MOC Bruxelles - Elections du 25 mai 2014
7/05/2014

 
PDF - 582.4 ko
Memorandum Moc Bxl - Elections 25 mai 2014

Les prochaines élections conjointes (européennes, fédérales et régionales) de mai 2014 s’inscrivent dans une crise globale, à la fois économique, sociale, environnementale, institutionnelle, qui affecte directement tous les niveaux de pouvoirs et dont la gravité s’est dramatiquement accentuée avec l’effondrement en 2008 du secteur bancaire et financier.

 
 

 

Le fardeau des employeurs : le coût salarial ?
Réaction de la CSC au mémorandum de l’Unizo
24/02/2014

 

Dans son mémorandum pour les prochaines élections, l’Unizo (l’organisation des Classes moyennes flamandes) présente la réduction des charges salariales comme sa première priorité. Elle a réalisé une enquête auprès d’entrepreneurs et la moitié d’entre eux ont mis en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité par une baisse des charges salariales. L’organisation patronale demande une baisse de 7 milliards, qui doit permettre la création de 80.000 emplois.

PDF - 58.2 ko
Réaction CSC
 
 

 

Discours Voeux du MOC Bruxelles
par Anne-Françoise THEUNISSEN, présidente
24/02/2014

 
PDF - 85.3 ko
discours voeux
 
 

 

La santé, la protection sociale ne sont pas à vendre !
5/01/2014

 

Manifeste du " Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale "

PDF - 5.6 Mo
Manifeste
 
 

 

La baisse de la TVA sur l’électricité : une fausse bonne idée !
Communiqué de presse du MOC - 2013 12 02
4/12/2013

 
La baisse de la TVA sur l’électricité de 21 à 6% a été adoptée par le gouvernement fédéral ce vendredi.
Pour le MOC, cette baisse de la TVA sur l’électricité est une fausse bonne idée.
Premièrement, cette mesure va peser lourdement sur le budget de l’Etat. …
PDF - 395.4 ko
CP TVA electricite
 
 

 

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement :
méfions-nous de ce nouvel A.M.I !
Communiqué de presse MOC - 3 10 2013

 
Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement : méfions-nous de ce nouvel A.M.I !
Depuis le mois de juin, la Commission européenne a reçu un mandat très large pour négocier avec les États-Unis un accord de libre-échange, appelé le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI). Du 07 au 11 octobre, les négociations devraient se poursuivre à Bruxelles.
 

Communiqé presse MOC
Fichier PDF - 89.9 ko
 
 

 

Statut Ouvrier – Employé : Le Gouvernement
adopte le projet de compromis présenté par la Ministre.
Communiqué CNE
12/07/2013

 

Le vendredi 5 juillet, la Ministre de l’emploi a annoncé qu’elle a dégagé un compromis dans le dossier Ouvrier-Employé. Les médias ont fait écho d’une très longue « navette diplomatique » effectuée par la Ministre entre les responsables patronaux et les responsables syndicaux.

PDF - 214.1 ko
OuvEmpl3
PDF - 539.7 ko
G10_mil_3_fr
 
 

 

Chacun-e a droit à une place !
Action devant l’AWIPH 13 mai 2013 à 10h30
Communiqué de Vie Féminine
7/05/2013

 
Pour Vie Féminine, la prise en charge et l’accompagnement des personnes lourdement handicapées doivent relever d’une responsabilité collective de toute la société.
 

Chacun-e a droit à une place !
Fichier PDF - 205.5 ko
 
 

 

Nouveau rapport de la CSI
Confédération Syndicale Internationale
7/05/2013

 

Le nouveau rapport de la CSI casse le mythe d’une justification économique des réformes du marché du travail.
Les directives du FMI relatives au marché du travail condamnent les salarié(e)s à une dégradation de leurs emplois et à un creusement des inégalités.

 

Directives FMI
Fichier PDF - 46.6 ko
 
 

 


Sortir de la crise :
des alternatives équitables et durables aux politiques d’austérité
MOC - Motion II

20/04/2013

 
L’éclatement de la crise mondiale du capitalisme financier en 2008 et ses répercussions économiques et sociales dramatiques s’enracinent dans l’augmentation continue des inégalités sociales et de la précarité de l’emploi consécutives aux politiques d’inspiration néolibérale menées depuis le début des années 80. D’autre part,…
 

Motion sortie de crise 2013 03
Fichier PDF - 210.9 ko
 
 

 

Et voilà que Charles Michel se met à courir derrière la NVA… !
Communiqué de presse du MOC
27-02-2013

 
Après que, ces derniers jours, la NVA ait proféré de multiples accusations gratuites de fraude fiscale à l’encontre de l’ACW, et surtout que les faits sont en train de démontrer que tout cela est sans aucun fondement, voilà que le Président du MR décide de venir à la rescousse du parti nationaliste flamand en utilisant le même procédé : exprimer publiquement des accusations et des suspicions, car même si c’est non fondé, il en restera toujours quelque chose…

 

20130226-Communiqué presse
Fichier PDF - 155.2 ko
 
 

 

Monsieur Elio Di Rupo, Premier Ministre du gouvernement fédéral
Lettre ouverte de Vie Féminine
29/11/2012

 
Monsieur le Premier Ministre,
Nous avons écouté avec intérêt votre Déclaration de Politique générale et nous avons tout particulièrement apprécié la place que vous y avez donnée aux difficultés rencontrées par Kevin et Frédéric.
Vous avez évidemment raison de vous soucier des difficultés des citoyens et citoyennes. Mais nous souhaitons vivement que cet intérêt dépasse la déclaration gouvernementale. C’est pourquoi Vie Féminine a décidé de suivre l’exemple de Kevin et Frédéric en vous faisant parvenir les témoignages de femmes – oui, il s’agit ici de femmes – que nous rencontrons dans notre réseau. Vous verrez ainsi que leur quotidien est particulièrement marqué par le contexte d’austérité du moment. Quant à leur avenir, il n’augure rien de bon.
 

Lettre ouverte au Premier Ministre DI RUPO
Fichier PDF - 356.4 ko
 
 

 

Conflit israélo-palestinien
A quand la fin de l’impunité pour Israël ?
Communiqué de presse du MOC
21/11/2012

 

Depuis quelques jours, le Gouvernement d’Israël, qui compte dans ses rangs plusieurs ministres issus de l’extrême-droite, s’est lancé dans un nouveau massacre dans la bande de Gaza. À ce jour, on dénombre déjà plus de 100 personnes tuées parmi la population palestinienne, dont de nombreux enfants ! Il y a un peu moins de quatre ans, Israël déclenchait son opération « Plomb durci » contre la bande de Gaza, causant la mort de 1315 Palestiniens (et celle de 13 Israéliens). Qu’attendent le Gouvernement belge et l’Union européenne pour prendre les sanctions qui s’imposent contre Israël ?

 

Communiqué MOC - Conflit israelo-palestinien
Fichier PDF - 146.7 ko

plateforme Urgence gaza2
Fichier PDF - 42.5 ko
 
 

 

Traité Européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance
Lettre aux parlementaires de la Région de Bruxelles-Capitale
20/11/2012

 
Depuis plusieurs semaines, les parlementaires européens ratifient les uns après les autres le "Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance" mieux connu comme "Traité budgétaire européen". Il entrera bientôt en vigueur puisque le quota décisif des 12 Etats membres de l’Union ayant ratifié le Traité a été atteint. Toutefois, il faut rappeler que ce Traité ne s’appliquera pas à ceux qui refusent de la ratifier
Dès lors, la Belgique peut encore décider de manière souveraine et Courrier commun CSC Bruxelles et la FGTB Bruxelles
 

Lettre aux parlementaires
Fichier PDF - 286.1 ko
 
 

 

PRAS démographique : Avis du MOC Bruxelles
En savoir plus Positions
30/07/2012

 
Le MOC partage la préoccupation du gouvernement régional de trouver une réponse adéquate aux défis posés par la croissance démographique à Bruxelles. Il s’interroge toutefois sur la procédure suivie. En effet, le défi démographique appelle des réponses globales, une vision stratégique du développement régional.
PDF - 92.3 ko
Avis MocBxl PRAS-D
 
 

 

PRAS démographique, clash démocratique
Carte blanche - Le Soir - 02 juillet 2012
En savoir plus Positions
10/07/2012

 

D’ici 2020, Bruxelles devra héberger 140.000 habitants supplémentaire. Du coup, la Région ouvre certaines zones au logement. Une porte ouverte à la spéculation immobilière, une mauvaise réponse à la question sociale du boom démographique, estiment une série d’associations.

PDF - 61.3 ko
Carte blanche PRAS
 
 

 

Un enfant = Une place d’accueil de qualité,
une responsabilité collective
Campagne de Vie Féminine et Fédération des Services Maternels et Infantiles (FSMI).
10/07/2012

 

Parce que deux années de campagne n’ont pas suffi ! Parce que Vie Féminine et la Fédération des Services Maternels et Infantiles doivent continuer de se mobiliser sur cet enjeu incontournable ! Savoir plus sur la campagne 2012, lire document ci-dessous

PDF - 1.4 Mo
Journal de Campagne Enfance n°1
 
 

 

Pour une politique d’asile et d’immigration
respectueuse des Droits Humains.
28/06/2012

 
L’accord gouvernemental du gouvernement Di Rupo prévoit d’intensifier la politique dite de retour, c’est-à-dire en réalité d’expulsion…
Lire communiqué ci-dessous
 

Document1
Fichier PDF - 94.2 ko
 
 

 

Le MOC Bruxelles dénonce l’intervention policière brutale survenue
dimanche 17 juin lors de la contre manifestation organisée par
la Jeuneusse Ouvrière Chrétienne (JOC) et les Jeunes FGTB
19/06/2012

 
 

Communiqué
Fichier PDF - 68.7 ko
 
 

 

STIB
Economiser sur le dos des usagers à mobilité réduite et détricoter le service public
En savoir plus Positions
16/05/2012

 

Le 10 mai dernier, sur proposition de la ministre en charge de la mobilité Brigitte Grouwels, le gouvernement bruxellois a décidé de supprimer purement et simplement le service des minibus de la STIB assurant le transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Texte complet rubrique Positions

PDF - 41 ko
Texte complet
PDF - 65.5 ko
STIB minibus-taxi communiqué presse. CAWAB pdf
 
 

 

Les organisations de femmes réclament de la clarté sur
les impacts des mesures d’économie sur les femmes
Communiqué de presse
En savoir plus Positions
16/05/2012

 
Bruxelles, 8 mars 2012 – En cette journée internationale des femmes, des organisations de femmes francophones et néerlandophones tirent ensemble la sonnette d’alarme sur les mesures d’économie du gouvernement. Elles feront part de leurs préoccupations à Joëlle Milquet, ministre fédérale de l’égalité des chances, et demandent des chiffres révélant l’impact des mesures de crise sur les femmes.
PDF - 151.1 ko
CP Audit mesures austérité Belg
 
 

 

La dégressivité du chômage : une honte pour les femmes !
Communiqué de presse de Vie Féminine
En savoir plus Positions
16/05/2012

 
Comme nous l’avons déjà dénoncé à maintes reprises, les mesures d’austérité touchent de manière plus violente les femmes car, dans notre société patriarcale, la majorité d’entre elles vivent déjà des inégalités sur le plan socioéconomique : discrimination à l’embauche, faiblesse des revenus, types de contrat (temps partiel, précaire, à durée déterminée, etc.), écarts de salaire, niveau de protection sociale (chômage, pensions, etc.)…
PDF - 154.4 ko
Communiqué VF
 
 

 

Interpellation sur le traitement de l’Islam
dans Questions à l’Une de la RTBF
En savoir plus Positions
15/05/2012

 
Le 12 avril dernier, dans son émission Questions à la Une, la RTBF diffusait un reportage intitulé : "Faut-il craindre la montée de l’Islam ?", suscitant réactions, commentaires et prises de position en sens divers. Après en avoir débattu, le Bureau fédéral du MOC de Bruxelles, a choisi d’adresser une lettre à Madame Bernadette Wynants, Présidente du Conseil d’administration de la RTBF, en situant sa réflexion sur le plan des relations entre l’analyse médiatique et l’éducation permanente. Le texte de la lettre est téléchargeable ici.
PDF - 62.4 ko
Lettre B. Wijnants
 
 

 

STIB
Nous ne céderons pas à l’émotion pour légitimer le tout sécuritaire
Campagne Stop répression - JOC Bruxelles
En savoir plus Positions
13/04/2012

 
La campagne STOP-répression et la JOC de Bruxelles dénoncent l’instrumentalisation politique de cet évènement tragique. La surenchère sécuritaire n’est pas une solution mais une partie du problème. Les politiciens préfèrent financer la répression plutôt que de défendre le service public… et le communiqué entier en pièce jointe
 

CP-STOPrepression-10_04_2012
Fichier PDF - 268.2 ko
 
 

 

Contrôle budgétaire
La CSC soutiendra des mesures fiscales structurelles et équitables
8 mars 2012

 
Pour la compétitivité de notre économie, la fiscalité est une bien meilleure alternative qu’une intervention unilatérale au niveau de l’index qui, de nouveau, ne touche que les travailleurs et les allocataires sociaux. Il serait beaucoup plus juste et plus efficace de réduire les charges sur le travail et de les remplacer par un financement alternatif de la sécurité sociale en faisant contribuer aussi les fortunes et d’autres sources de revenus. La CSC n’est pas seule à défendre cette analyse. Dans une étude commune (réalisée en avril 2011), la Banque nationale et le Bureau du Plan avaient déjà tiré la même conclusion.
Propositions de la CSC sur une série de propositions en matière de fiscalité.
PDF - 93.3 ko
Propositions CSC - 01-03-2012
 
 

 

JOURNEE D’ACTION EUROPEENNE 29/02/2012

 

Face à une situation économique et sociale qui se dégrade et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Les syndicats européens se mobiliseront partout en Europe pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.
CES

JPG - 3.9 ko
PDF - 695.8 ko
PDF - 72.6 ko
20120229 action europe.
 
 

 

Grève générale le 30 janvier 2012
Front commun Syndical
18/01/2012

 

Le front commun syndical a décidé d’appeler à la grève générale lundi 30 janvier face à l’injustice des mesures prises par le gouvernement. Voici trois analyses :
- Les déséquilibres des mesures fiscales par Monique Van Dieren, Equipes Populaires
- Les mesures concernant le marché de l’emploi et les pensions par Guy Tordeur, CSC Bruxelles Halle Vilvoorde
- L’impact sur les femmes par Hafida Bachir

PDF - 38 ko
Communiqué Front commun
PDF - 68.8 ko
Mesures fiscales
PDF - 106.3 ko
Marché emploi - pensions
 
 

 

Accord gouvernemental, atterrissage d’urgence très difficile
Communiqué de presse de la CSC et de Vie Féminine
21/12/2011

 

Après le soulagement ressenti à l’annonce de l’imminence d’un gouvernement, la CSC ne peut que constater que l’accord budgétaire répartit de manière très injuste les charges de l’indispensable assainissement. Les travailleurs et les allocataires sociaux se voient présenter une note très salée.
Lire aussi, à ce sujet, le communiqué de presse de Vie Feminine

PDF - 212.7 ko
CSC
PDF - 219.5 ko
Vie Féminine
 
 

 

Le travail indécent en Belgique, un modèle qui a de l’avenir !
Carte Blanche de La JOC/F
16/11/2011

 
Lorsque se pose la problématique du travail décent, on ne peut s’empêcher de penser aux travailleurs exploités des pays du Sud, aux enfants en guenilles qu’on voit au journal télévisé, à l’esclavage et au travail des enfants. Toujours le pire et toujours ailleurs. Souvent des pays pauvres gouvernés par des tyrans, où l’esclavage est probablement culturel, sont montrés du doigt. Ces peuples ne sont-ils pas les seuls responsables d’avoir choisi des dictateurs pour les gouverner ?
PDF - 49.3 ko
Carte lanche-travail-indecent
 
 

 

Budget de l’Etat
Un accord décevant et dépourvu d’ambition
16/11/2011

 

Sous la pression des marchés financiers et des agences de notation, les négociateurs des six partis ont finalement conclu un accord portant sur les budgets de l’État fédéral pour les trois prochaines années. Les informations restent certes parcellaires, mais inquiètent le Mouvement ouvrier chrétien.

PDF - 403.9 ko
Communiqué Accord budget
 
 

 

Une santé en crise ?
Carte blanche de la plateforme Action Santé et Solidarité
16/11/2011

 
Au Kenya, James ne poursuit plus son traitement contre le sida. Devenu résistant aux médicaments de base, il n’a pas les moyens de se payer les nouveaux médicaments qui sont toujours sous brevet et donc indisponibles sous forme générique. En Grèce, …
 

Carte blanche
Fichier PDF - 98 ko
 
 

 

Le front commun syndical dit non à l’austérité
pour les travailleurs et les allocataires sociaux
7/11/211

 

Rudy De Leeuw, Luc Cortebeeck, Anne Demelenne et Claude Rolin organiseront un meeting en présence de plusieurs milliers de leurs militants le 15 novembre 2011 (détails suivront).
L’occasion pour les deux organisations syndicales de livrer au futur gouvernement ainsi qu’aux employeurs leurs propositions concrètes pour sortir de l’impasse.
Arcelor, Euroclear, Kraft Food : restructurations sauvages, délocalisations et licenciements massifs viennent s’ajouter aux conséquences de la crise financière qui continue à faire des dégâts. Pour les syndicats, il faut progressivement résorber le déficit public belge en regard des perspectives de croissance de façon à ne pas reporter notre facture sur les générations futures. Néanmoins, il est hors de question que les dérives du néo-libéralisme soient une nouvelle fois payées par les travailleurs et les allocataires sociaux qui sont les victimes d’une crise provoquée par la politique, irresponsable, du tout au Profit. Cela signifie que le front commun syndical dit non à l’AUSTERITE pour les travailleurs et les allocataires sociaux. Parce que l’austérité fait partie du problème, pas de la solution.
Les dirigeants appellent d’ores et déjà leurs responsables syndicaux à organiser, en front commun syndical, des rencontres avec les parlementaires politiques locaux de façon à leur faire part de nos priorités.

PDF - 88.8 ko
Propositions
 
 

 

C’est l’emploi convenable qu’il faut activer aujourd’hui !

 

Les Travailleurs Sans Emploi de la CSC ne décolèrent pas après les déclarations de la FEB et de certains responsables de partis qui veulent faire croire qu’en diminuant les allocations de chômage les emplois vont être créés par un coup de baguette magique !
Ils ne décolèrent pas quand ils entendent qu’il faut encore plus de contrôle alors que le groupe des demandeurs d’emploi est le groupe social le plus contrôlé (3 fois plus de sanctions Onem en 10 ans !)
Ils ne décolèrent pas devant les effets d’aubaine causés par des emplois généreusement subventionnés par les aides publiques (en 10 ans de réductions de cotisations et de plans d’embauche à tire-larigot, le nombre de demandeurs d’emploi est resté quasi identique)
Est-ce qu’on entend parler d’employeurs profiteurs ?!
C’est l’emploi convenable qu’il faut activer aujourd’hui !

Vous lirez la lettre qu’ils adressent aujourd’hui à la FEB et aux responsables des partis francophones.

PDF - 243.1 ko
111024-Lettre ouverte des TSE à la FEB et aux resp des partis francophones.doc
PDF - 49.3 ko
carteblanche-travail-indecent
 
 

 

Transfert de compétences : les enfants d’abord ?
Carte blanche
24/11/2011

 

Au-delà d’un accord institutionnel, les partis politiques ont convenu du transfert de compétences dans différents domaines socio-économiques. Peu après la présentation de ces accords qui concernent notamment les allocations familiales, le FESC et le statut social des accueillantes conventionnées à domicile, le secteur de l’accueil de l’enfance ainsi que les organisations syndicales s’inquiètent pour la gestion future de ces politiques par la Communauté française.

PDF - 54.3 ko
carte blanche accords institutionnels DEF
 
 

 

Lettre de soutien aux travailleurs tunisiens et à leur organisation syndicale
27-01-2011

 

Aux dirigeants et militants de l’UGTT,

Frappés par l’ampleur, la détermination et l’efficacité du mouvement social tunisien, nous souhaitions vous féliciter d’avoir réussi si rapidement, par vos actions de grèves et de manifestations, à faire tomber la dictature de Ben Ali. …

 

Lettre Soutien UGTT
Fichier PDF - 44.9 ko
 
 

 

Levée du blocus ! Sanctions contre Israël !

 
L’assaut du commando israélien contre les bateaux de la Flottille de la Liberté a entrainé selon les dernières informations 19 morts et au moins 23 blessés. Il visait des embarcations civiles transportant plus de 600 personnes, dont des députés européens.
 

Appel Gaza
Fichier PDF - 35.8 ko
 
 

 

Un enseignement de qualité pour tou-te-s à Bruxelles,
c’est pour quand ?

 

Appel commun de la CSC, du MOC et de l’ACW de Bruxelles.
Conférence de presse du 23 avril 2010

La Région bruxelloise, capitale de l’Europe, de la Belgique, de la Communauté française et de la Communauté flamande mériterait d’être un exemple de réussite du vivre ensemble au XXIème siècle, et faire de la diversité des langues, des origines et des situations sociales un atout.

 

Conférence de presse du 23 avril 2010
Fichier PDF - 96.4 ko
 
 

 

Pour une grande distribution responsable

 
Une coalition d’organisations représentatives du monde syndical, de la lutte contre la pauvreté, des consommateurs, de la finance éthique, de l’environnement, de la solidarité internationale et des intérêts fondamentaux des producteurs et travailleurs des filières d’approvisionnement lance un appel pour une grande distribution responsable.
 

Appel
Fichier PDF - 128.7 ko
 
 

 

Conflit institutionnel, Appel à la raison !

 
Les dernières évolutions de la politique fédérale de notre pays nous amènent à exprimer publiquement notre colère et notre déception, et surtout à lancer un appel à la raison.
Notre intention n’est pas de nous prononcer sur le fond du dossier BHV : il s’agit certes d’une question très concrète pour un certain nombre de personnes, mais, pour la majorité de la population, c’est surtout un problème de nature essentiellement symbolique, où se mèlent notions juridiques et considérations politiques, et qui reste à la fois peu compréhensible et très éloigné de leurs préoccupations quotidiennes.
 

28/04/2010 Appel à la raison
Fichier PDF - 11.7 ko
 
 

 

Pic de production du pétrole

 
"Le pétrole fournit 35% de l’énergie consommée mondialement. Les dérivés du pétrole apparaissent indispensables à l’économie, du bitume de nos routes, aux fuels des avions en passant par les matières plastiques, les engrais et les pesticides. En Belgique, 5000 emplois sont directement liés au pétrole et 20 000 indirectement liés. Mais les stocks de pétrole ont une fin, plus proche qu’il n’y paraît. Les prix ne vont pas cesser d’augmenter tant que nous ne sortons pas de cette dépendance. Si nous ne préparons pas une économie sans pétrole, nous aurons à faire face à des dégâts sociaux extrêmes, à la destruction de l’environnement et à l’accroissement des conflits mondiaux visant l’appropriation des hydrocarbures."
 

Pic petrole
Fichier PDF - 1 Mo
 
 

 

Pourquoi le MOC de Bruxelles est contre l’interdiction du port du foulard à l’école

 

Moc Interdire le port du foulard à l’école revient à renforcer des inégalités sociales et scolaires qui existent déjà. À l’heure actuelle, alors que la majorité des écoles belges interdisent « le port de tout couvre-chef », on peut constater les conséquences de cette interdiction pour les jeunes filles qui veulent porter le foulard : le confinement dans les écoles « ghettos » ou… la déscolarisation.

PDF - 72.5 ko
Porquoi le MOC Bxl. 03/2010
 
 

 

Mémorandum du M.O.C. Bruxelles

 
Moc Ce mémorandum a été réalisé en vue des élections régionales et européennes du 7 juin 2009. Il est le résultat des mois de travail de consultation de notre base pour savoir ce qu’ils veulent pour la région durant la prochaine législature. Télécharger
 
 

 

Appel pour une Région Bruxelloise productrice d’égalité, de justice et de solidarité

 
Moc Nous avons tiré la moëlle de notre mémorandum qui dénonce le système capitaliste qui approfondit les inégalités. Ouvrir la porte vers une alternative productrice d’égalité et de justice basée sur la solidarité, en développant nos idées clefs en matière d’emploi, de santé, de logement et d’enseignement pour la Région bruxelloise.
Cet "Appel" a déjà été signé par une cinquantaine de candidats du PS, d’écolo et du cdH.
Si vous aussi vous y adhérez, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le Secrétariat, nous vous ajouterons à la liste des signataires. Télécharger
 
 

 

Suspension des licences d’exportation d’armements

 
Moc Le MOC de Bruxelles demande la suspension des licences d’exportation d’armements vers l’état d’Israël.
Vendredi 16 janvier, le Parlement bruxellois a finalement approuvé une proposition de résolution par rapport à la situation à Gaza. L’objectif est de demander au gouvernement fédéral d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour mettre fin aux violences envers la population palestinienne.Télécharger
 
 

 
 
 
6/02/2015
 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien