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Education
 
 

Quelles missions et méthodes de l’Education Populaire
dans la période de tension actuelle ?
Compte rendu de la conférence de Christian MAUREL
Au CIEP Bruxelles le mercredi 1er avril 2015.

 
PDF - 130.3 ko
rapport Ch. MAUREL

Christian Maurel, Docteur en sociologie, professeur à l’Université de Provence et intervenant à l’université populaire d’Aix. Il est cofondateur et coanimateur du collectif national "Éducation Populaire et Transformation Sociale" et auteur du livre « Education populaire et puissance d’agir, les processus culturels de l’émancipation ».
« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que l’éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? »

 
 

 

QUEL PROJET POUR L’ECOLE ?
Analyse du projet de pacte pour un enseignement d’excellence
Léon Detroux (au départ d’un fichier de la FWB)

 
PowerPoint - 2.7 Mo
PacteExcellence_clés pour l’action_Ciep Bxl_20150319

Depuis le mois de janvier 2015, un nouveau processus a démarré qui vise à « déployer une culture de la qualité, de la responsabilité et de l’évaluation dans l’ensemble du système éducatif et auprès de chacun de ses acteurs ».
« Performances » « compétences », « gouvernance », « management » sont les maîtres mots. Est-ce un chemin vers une école égalitaire ?

 
 

 

Inscriptions en 1ère année secondaire

 

Ce document fut réalisé sur base de l’avant-projet de décret inscriptions, avant le vote du texte au Parlement. Référez-vous à l’information officielle de l’autorité ministérielle quand cette information sera disponible.

Janvier 2010

 

Inscriptions 2010-2011-Fiche pratique_v2_
Fichier PDF - 47.2 ko
 
 

 

Accueil Enseignement

 

- Contexte général

L’enseignement est dans la tourmente depuis sa communautarisation en 1989, communautarisation qui a entraîné l’anéantissement de ses possibilités budgétaires. Les accords de la Saint-Boniface conclus en 2002 ont enfin permis de refinancer la Communauté française. Ils ont redonné un peu d’espoir et des marges de manœuvre pour de nouvelles politiques.


- Nos revendications extraites du Mémorandum rédigé en vue des élections régionales du 7 juin 2009
visent à insuffler plus d’égalité, plus d’équité et d’efficacité dans le système et dans les écoles.

* L’organisation scolaire

* L’éducation permanente, Culture et Enseignement

* Formation du personnel enseignant


- Nos actions

* La commission enseignement regroupe des membres des organisations, des enseignants et des personnes intéressées par les questions d’enseignement et les objectifs politiques développés par le MOC Bruxelles.

* Le groupe Discrimination positive regroupe des directions et des membres de Pouvoirs organisateurs d’écoles classées en discrimination positive qui partagent les objectifs politiques du MOC Bruxelles quant à ces matières.

 
 

 
 
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