» Autre développement
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Autre développement
 
PDF - 83.7 ko
Voir Copenhague, puis changer le monde

En décembre 2009, nous sommes allés manifester à Copenhague. En juin 2010, nous étions à Bonn pendant la session préparatoire du sommet climat de Cancun. Pourquoi et comment travaillons-nous sur les enjeux climatiques ? Pour en savoir plus, lisez l’article ci-joint.

 

Le Pacte social de 1945 : Evocation de son histoire
Mars 2011 - Nouvelle version amendée

 
Les revendications syndicales conduisent à l’ouverture d’un nouveau champ d’action pour le politique. Les demandes ne suffisent pas !
 

Pacte social - version amendée
Fichier PDF - 207.8 ko
 
 

 

Crises : agir pour changer. Facile à dire !

 

Ce qu’on écrit dans le Chou n’est jamais simple à mettre en musique, à appliquer. On n’y trouve jamais des « Y a qu’à… » et rarement des recettes. Aujourd’hui, chacun doit vraiment s’y mettre ! Nous dénonçons l’économie capitaliste, basée sur les intérêts égoïstes et la recherche effrénée des profits, comme fondement des crises, financières, climatiques, de l’énergie, de l’alimentation et des conséquences sociales désastreuses qu’elles engendrent. Les crises sont là… mais que faire ? Le MOC de Bruxelles propose un débat très ouvert.

PDF - 892.5 ko
CHOU 69
 
 

 

Pic de production de pétrole

 

"Le pétrole fournit 35% de l’énergie consommée mondialement. Les dérivés du pétrole apparaissent indispensables à l’économie, du bitume de nos routes, aux fuels des avions en passant par les matières plastiques, les engrais et les pesticides. En Belgique, 5000 emplois sont directement liés au pétrole et 20 000 indirectement liés. Mais les stocks de pétrole ont une fin, plus proche qu’il n’y paraît. Les prix ne vont pas cesser d’augmenter tant que nous ne sortons pas de cette dépendance. Si nous ne préparons pas une économie sans pétrole, nous aurons à faire face à des dégâts sociaux extrêmes, à la destruction de l’environnement et à l’accroissement des conflits mondiaux visant l’appropriation des hydrocarbures."

Dossier complet

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien