» Actions
 
Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Actions
 
 

Journées d’actions et d’arrivée des marches européennes
Bruxelles - Namur
15 - 16 - 17 octobre 2015
1/10/2015

 
JPG - 6.6 ko

« OXI ! BASTA ! ENOUGH !
CONSTRUISONS UNE AUTRE EUROPE »
Non à l’austérité, à la pauvreté, aux traités de libre-échange. (TTIP, CETA, …) , au racisme et à la corruption. Solidarité sans frontières.

AU PROGRAMME…
LE 15 OCTOBRE, des MARCHES ARRIVERONT D’EUROPE à Bruxelles lors de la mobilisation initiée par l’Alliance D19-20, plateforme réunissant 98 organisations, et visant à travers des actions diversifiées et non violentes à ENCERCLER LE SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE L’UE.
LE 16, plusieurs ACTIONS ET DÉBATS auront lieu avec notamment une manifestation contre l’appauvrissement à Namur. A Bruxelles, UNE CONFÉRENCE CITOYENNE SUR LA DETTE et UN MEETING SUR LES ALTERNATIVES POLITIQUES EN EUROPE ainsi que des débats et ateliers sur différentes luttes en cours en Belgique et en Europe. Le 16 est aussi la journée mondiale de l’alimentation.
LE 17, après-midi, une MANIFESTATION EUROPÉENNE est prévue à Bruxelles avec d’importantes délégations internationales. La date est symbolique puisqu’il s’agit de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.

Notre OXI ! NON ! est un OUI ! À l’égalité, aux droits économiques et sociaux et à une réelle démocratie, un OUI ! Pour la réduction des dettes, un OUI ! Pour la justice climatique et OUI ! Pour la souveraineté alimentaire.

 
 

 

Action de Vie Féminine le 24 avril 2015 à Bruxelles

 
Du Bangladesh à la Belgique, les droits des femmes dans la ligne de mire du néolibéralisme… Vie Féminine se mobilise en solidarité avec toutes les femmes dont les droits socioéconomiques sont bafoués au Bangladesh comme ici.
Les discours sur lesquels reposent ces politiques tentent de nous dresser les unes contre les autres : travailleuses contre chômeuses, chômeuses contre allocataires sociales, pensionnées d’aujourd’hui contre celles de demain, femmes d’ici contre femmes migrantes, salariées précaires contre femmes sans papiers, femmes au foyer contre femmes en insertion socioprofessionnelle…
Vidéo
 
 

 

Manifestation contre les violences policières - 4ième édition
Départ de Simonis à 15h
A l’initiative des Jeunes Organisés et Combatifs (JOC)

 
JPG - 16.5 ko

De Ferguson à Athènes, de Mexico à Bruxelles, mobilisons-nous et organisons-nous !
Injures, racisme, contrôles au faciès, harcèlement, violences et abus de pouvoir : les exactions commises par la police sont toujours une réalité et particulièrement pour les immigrés, leurs enfants, les jeunes et les pauvres. Les plaintes des citoyens auprès du Comité P se multiplient. La Belgique est pointée du doigt depuis plusieurs années par la Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ou des agences de l’ONU pour la situation des violences et abus policiers. Pourtant rien ne change et, au vu du programme sécuritaire du gouvernement Michel, on peut même craindre que cela empire !
Rendez vous lors de la 4ième manifestation du 15 mars, à l’occasion de la journée internationale contre les violences policières. Départ de Simonis à 15h
A l’initiative des Jeunes Organisés et Combatifs (JOC) rejoints par plus de 30 organisations dont les Jeunes CSC, Vie féminine Bruxelles, les Equipes populaires et le MOC

 
 

 

Encerclement pacifique du sommet européen
Vendredi 19 décembre
2/12/2014

 
PDF - 322.7 ko
TRactD19:20Bi

Le MOC Bruxelles est membre de l’Alliance D19-20, une plate forme composée d’agriculteurs-trices, de travailleur/ses, de jeunes, d’écologistes, de militant(e)s, de féministes, d’activistes…
L’Alliance D19-20 soutient et participe au plan d’action syndical. L’encerclement pacifique du sommet européen le vendredi 19 décembre viendra compléter ces actions et les inscrire dans un cadre européen. L’Alliance est active contre :
> L’austérité, c’est-à-dire la réduction des dépenses, la libéralisation des services publics et l’attaque sur l’ensemble des travailleurs/ses, au nom de la compétitivité et de la rigueur budgétaire.
> Les accords de libre-échange, comme le traité transatlantique (TTIP), qui – négociés en secret – vont accentuer la concurrence entre les travailleur/ses, détruire l’agriculture paysanne, achever les services publics et livrer la démocratie aux multinationales.

 
 

 

Plan d’action en front commun syndical
contre le programme du gouvernement
21/10/2014

 
PDF - 423.3 ko
Tract_6_nov

La coalition Monaco nous prépare un programme socio-économique cauchemardesque : recul de l’âge de la pension, saut d’index, chasse aux chômeurs, coupes dans les services publics et les soins de santé, destruction de dizaines de milliers d’emplois.

Plan d’action
Jeudi 6 novembre : manifestation nationale
Des actions de grève “tournante” par province :
Lundi 24 novembre à Liège, Luxembourg, dans le Limbourg et à Anvers
Lundi 1er décembre à Namur, dans le Hainaut et en Flandre occidentale et orientale
Lundi 8 décembre dans le Brabant wallon, le Brabant flamand et à Bruxelles.
Lundi 15 décembre : grève nationale.

 
 

 

Rassemblement en solidarité avec la Palestine
Vendredi 5-09-2014 à 17h30
Devant le Ministère des Afaires Etrangères
4/09/2014

 
JPG - 11.6 ko
Rassemblement
 
 

 

La Joint Social Conference appelle à un sommet alternatif
11/04/2011

 

Nous assistons aujourd’hui à un tournant historique majeur dans l’Union européenne. Les dirigeants européens, et en particulier ceux de la Commission, du Conseil ECOFIN et de la Banque centrale européenne, tirent profit de la crise actuelle pour imposer un ordre néolibéral antinomique avec l’idéal d’une Europe démocratique, sociale, écologique.
Signez la pétition en cliquant sur ce lien

 

Sommet alternatif
Fichier PDF - 41.8 ko

Declaration finale
Fichier PDF - 199.7 ko
 
 

 

Assemblée bruxelloise Usagers / Travailleurs
pour le développement des transports publics
Jeudi 26 janvier 2012
23/12/2011

 
Nous soutenons les travailleurs des services publics dans leur lutte face à une réforme des retraites qui vise à faire payer la crise bancaire aux travailleurs et à détricoter les droits de tous les travailleurs en tirant vers le bas les droits dans la fonction publique
 

26/01/2012
Fichier PDF - 87 ko
 
 

 

Grèce, Irlande, Protugal, Italie, Belgique …
L’Arnaque de la dette publique
Jeudi 8 décembre 2011

 

La dette publique sert de prétexte pour imposer l’austérité. Mais d’où vient cette dette ? Pourquoi les peuples devraient-ils la payer ? Comment construire la résistance ? Quelles revendications concrètes ?

PDF - 77 ko
Invitation débat
 
 

 

3 décembre 2011 - 14h Gare du Nord
Manif pour le climat

 

Du 28 novembre au 9 décembre, les plus grandes nations du monde se réuniront dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, pour la 17ième conférence des Nations Unies sur le climat. Nos politiciens devront enfin y prendre leurs responsabilités, car sans des mesures rapides et drastiques, les conséquences pour notre planète seront irréversibles.
Après les résultats décevants de la conférence de Copenhague et de Cancun, il est plus que temps qu’un accord juste et ambitieux voit le jour. Déjà aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde sont touchées par les changements climatiques.

En savoir plus Coalition Climat

 
 

 

Manifestation contre l’austérité
à l’appel des syndicats
vendredi 2 décembre 2011

 

C’est leur faute, c’est leur dette, pas la nôtre ! Les marchés financiers ont fait n’importe quoi. Ils nous ont mis dans la dèche. Ils nous ont mis dans les dettes. Après avoir distribué gros dividendes et bonus scandaleux, ils nous font chanter et nous demandent de payer les pots cassés.

PDF - 92.8 ko
Tract 2 décembre 2011
 
 

 

Samedi 12 novembre 2011 à 13h - Place Liedts - Manifestation

 
Solidarité avec les 6 étudiants du CAS condamnés. Stop à la répression policière et aux violences policières, stop aux astreintes et à la réquisition des travailleurs pour casser les gréves.
Manifestation organisée par la JOC de Bruxelles, la Ligue des droits de l’homme, CAS, l’UPJB dans le cadre de leur campagne " jusqu’ici tout va bien "
PDF - 423.5 ko
Stop à la répression !
 
 

 

Concentration des travailleurs d’ArcelorMittal
26 octobre 2011
24/10/2011

 

Non à la fermeture du chaud ! Le combat continue
Venez tous le mercredi 26 octobre à 10h
Hôtel de Ville de Seraing au pied de la statue de John Cockerill
A l’appel de la CNE, STECA, METALLOS Liège Luxembourg (FGTB), ACV-CSC METEA

 
 

 

Euro-manifestation 21 juin à Luxembourg-ville
Journée d’action et d’information en Europe

 
JPG - 6.7 ko

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une Euro-manifestation à Luxembourg-ville le 21 juin 2011, contre l’austérité et contre le type de gouvernance économique que l’Union européenne veut imposer aux travailleurs, et travailleuses en Europe.
La CSC et le CIEP mobilisent pour cette action.
En savoir plus ?
9/06/2011

 
 

 

Non à l’attaque contre la démocratie et les droits sociaux en Europe !
25/5/2011

 
JPG - 2 ko

La crise financière a provoqué l’envolée des dettes publiques. Au lieu d’envoyer la facture à l’industrie bancaire et financière, les gouvernements et la Commission européenne veulent faire payer les citoyens ordinaires.
La crise de l’Euro est devenue un prétexte pour mettre en place une "gouvernance économique" ultralibérale qui imposera des politiques d’austérité pendant des années. La Commission européenne aura de nouveaux pouvoirs pour imposer de lourdes sanctions financières aux gouvernements qui appliqueraient trop timidement ces mesures.
Il existe pourtant des alternatives à ces politiques d’austérité, en commençant par l’introduction d’une taxe sur les transactions financières et une régulation drastique de la finance. Le parlement européen se prononcera le 8 juin sur les propositions législatives de gouvernance économique. Il est encore temps de dire non !
Signez cette pétition à destination des parlementaires européens de votre pays

Le MOC soutien cette initiative

 
 

 

Comités d’action Europe

 
Assemblée le 1er juin 2011 de 18h30 à 21h30
Rue des Foulons, 47 - 1000 Bruxelles

Face aux attaques européennes contre les travailleurs et travailleuses, des Comités Europe s’organisent.
"La gouvernance économique, un tournant décisif pour notre prospérité" Rudy Thomaes, administrateur délégué de la FEB
De quelle prospérité parle-t-il ? Celle des actionnaires et du patronat ? Ou celle des travailleurs belges et européens ?
Au nom de la stabilité et de la compétitivité, l’Europe attaque
• les salaires (suppression du salaire minimum, de l’indexation automatique, etc,…),
• les services publics,
• les revenus de remplacement (chômage, pensions,…)
• la démocratie par le contrôle et les sanctions sur les décisions économiques et budgétaires des parlements
• nationaux prises avec les partenaires sociaux.
Si nous ne réagissons pas, ces mesures anti-sociales seront d’application dès juillet 2011. Elles vont légaliser les mesures d’austérité et sanctionner les états qui ne les appliqueraient pas. Organisons des actions pour construire un nouveau rapport de forces favorable aux travailleurs et travailleuses :
Infos : Myriam Djegham CIEP-MOC Bruxelles - 02/557 88 38
ou Marc Berghman - ACW Bruxelles - 02/557 87 65
 
 

 

Mardi 22 mars de 19h à 21h
Attaque européenne contre les travailleurs et travailleuses

 
JPG - 2.5 ko

Quand les dirigeants européens félicitent les gouvernements grecs et portugais parce qu’ils font des coupes dans le secteur public (la santé notamment), qu’ils diminuent les salaires et les dépenses sociales, l’alarme est au rouge.
Voir agenda

 
 

 

Manifestation Climat le 28 novembre 2010
27/10/2010

 

A Copenhague, nous avons remarqué l’impuissance des dirigeants à construire un accord.

MANIFESTONS, A L’APPEL DE LA COALITION CLIMAT,
DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2010 à BRUXELLES
Départ à 14h de la Gare du Nord vers le Mont des arts.

Nous voulons vivre dans une société qui reconnaît combien la lutte contre le réchauffement climatique va de pair avec la lutte pour plus de justice sociale. Les inégalités se creusent sans cesse depuis ces 30 dernières années. Elles permettent au pourcent le plus riche de consommer et de spéculer de manière absurde et irresponsable.
Tout va trop vite et nos repères sont bousculés, les entreprises mondiales ont trop de pouvoir, les gouvernements cèdent trop vite, l’Europe tergiverse, les banques ne sont toujours pas suffisamment encadrées…
Avec nos syndicats et les mouvements populaires disons « STOP » à cette tendance qui dégrade la planète, aggrave les injustices, détériore la santé et détruit les emplois. Réaffirmons qu’une autre manière de vivre ensemble est possible !
Appel lancé par la CSC Bruxelles, les Equipes populaires, la JOC,
la Mutualité St Michel, Vie Féminine rassemblés au sein du MOC Bruxelles
 
 

 

Ouvrons les yeux sur les centres fermés pour étrangers.
Signez la pétition
27-10-2010

 
Dans la foulée du film "Illégal", le CIRE lance conjointement avec plusieurs organismes et associations dont le MOC une PETITION "Ouvrons les yeux sur les centres fermés pour étrangers". Elle vise à signifier aux responsables politiques belges notre refus de cette politique migratoire essentiellement centrée sur les moyens de contrôler et notre demande qu’ils mettent fin à la détention des migrants. Vous avez la possibilité de signer cette via le lien ci-dessus.
 
 

 

Euro Manif le 29 septembre 2010

 

La Confédération européenne des syndicats (CES) et les autres partenaires sociaux européens appellent à manifester à Bruxelles, mercredi 29 septembre pour poser le problème des conséquences de la crise et des mesures d’austérité sur l’emploi et le social.
L’Union européenne a besoin d’un plan de relance pour favoriser la croissance par son propre développement ainsi que des politiques industrielles fortes basées sur des politiques industrielles bas carbone et sur l’exploitation de nouvelles technologies. La CES met de nouveau en garde contre les mesures d’austérité adoptées par de nombreux gouvernements car elles menacent la croissance et le pouvoir d’achat. De plus, ces mesures d’austérité réduiront la voilure des prestations sociales, dernier rempart contre l’exclusion sociale et elles aggraveront la précarité déjà importante.
D’autre part, la CES considère qu’il est urgent de renforcer les moyens de coordination fiscale au niveau européen. En effet, les asymétries de compétitivité à l’intérieur de l’Europe posent problème pour la cohésion économique et sociale de l’Europe.
Enfin, l’Union européenne doit poursuivre ses efforts en matière de réglementation financière. Nous devons mettre en place de nouvelles fiscalisations telles que la taxation sur les transactions financières. La CES défend la réglementation financière pour inverser la tendance de la spéculation à haut-risque.
L’avenir de L’Europe ne peut pas se fonder sur la précarisation du marché de l’emploi et sur une spirale descendante de la protection sociale. Lors de son comité exécutif des 1er et 2 juin 2010, la CES a décidé d’engager une campagne contre les coupes sombres dans les dépenses publiques et pour plus de croissance.

 
 

 

COPENHAGUE 2009

 
JPG - 16.8 ko


Sommet de Copenhague

Partis manifester à Copenhague pour un accord juste socialement et suffisant écologiquement, nous revenons indignés par la déclaration sans objectifs, sans agenda et sans contraintes qui ressort du sommet.
A l’inverse, nous sommes revenus motivés par la force de la mobilisation citoyenne.

Le 11 décembre dernier, nous étions 70 militants, de la CSC (notamment des délégués de transports publics, du métal, de la poste, du commerce, de la chimie…), de la Mutualité St Michel, des Equipes populaires, de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre, jeunes et moins jeunes embarqués dans le train pour Copenhague aux côtés d’environnementalistes, d’autres syndicalistes et d’altermondialistes, belges, français et anglais.
Nous exigeons des décisions politiques réparatrices des dégâts causés par une économie guidée par la recherche du profit à court terme pour une poignée d’actionnaires. Ces dégâts pèsent sur les travailleurs du Sud et bientôt sur ceux du Nord alors qu’ils n’en sont pas responsables.
Copenhague était un moment clef. Si les états n’en n’ont rien fait, les mouvements sociaux ont eux profité de l’occasion pour dénoncer internationalement un système mortifère et proposer des alternatives. Ce temps n’était que le "dessus de l’iceberg" d’une mobilisation de masse à amplifier face à l’exploitation des humains et de la nature. C’est au quotidien et localement que se renforce la conscience critique et que se construisent des alternatives collectives, égalitaires, démocratiques et respectueuses de l’environnement. Nous continuons !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre voyage à Copenhague, visitez le blog de la CSC et écoutez la radio éphémère du train radioxfam pour laquelle nous avons contribué à quatre émissions (emploi et environnement / adaptation aux changements climatiques / transports et mobilité / et après Copenhague)

Si vous voulez construire, avec nous, des actions collectives qui s’inscriront dans la suite de ce sommet, écrivez-nous.

Myriam Djegham
CIEP-MOC Bruxelles
02/557 88 38

Album photo blog CSC

 

MANIFESTE
Fichier PDF - 212.5 ko
 
 

 

Les « délocalisés de l’intérieur » se battent partout pour leurs droits

 
Au mois de mai, une délégation de la CSC et du MOC de Bruxelles a rencontré à Paris les militants et permanents de la CGT engagés dans la lutte pour la reconnaissance des droits des travailleurs sans-papiers. Des droits ont été conquis de haute lutte, mais le combat syndical continue plus que jamais pour matérialiser ces droits dans la vie quotidienne de ceux que la CGT appelle « les délocalisés de l’intérieur »
 

RencontreCGT-2009
Fichier PDF - 33.4 ko
 
 

 

Travailleurs sans-papiers

 

Je soutiens les sans-papiers sur leur chemin vers la dignité…

Sans-papiers Un badge et une pétition pour l’application de l’accord de gouvernement sur la régularisation des sans-papiers. Pour rappeler à la Ministre de la politique d’asile et de migration et à l’ensemble du gouvernement ses engagements pris en mars 2008. En portant ce badge et en signant la pétition, vous montrez votre indignation par rapport à l’attitude du gouvernement et vous réclamez la mise en place de critères clairs de régularisation avec la prise en compte de l’ancrage local durable. Les badges sont disponibles auprès des associations membres du CIRE, ou du Forum Asile et Migrations

 
 

 
 
 
10/06/2015
 
La Grèce a été le laboratoire de l’austérité. Aujourd’hui, comme nous, son peuple exige la fin de l’austérité justifiée par une dette qui ne lui a pas profité et se battra pour la mise en œuvre de politiques réellement au service du peuple. Lutter aux côtés du peuple grec, c’est lutter pour notre avenir commun.
 
29/01/2014
 
Dans le cadre de la Journée Internationale contre les brutalités policières, la Campagne Stop Répression de la JOC appelle à une manifestation unitaire contre les violences policières et l’impunité.
La violence ne s’arrête pas aux mouvements sociaux
La Campagne Stop Répression de la JOC et les organisations signataires souhaitent dénoncer l’impunité dont la police bénéficie dans les dossiers de violences policières et le silence complice du monde judiciaire et politique (…)
 
10/12/2013
 
Le MOC, Vie Féminine, la JOC, la CSC de Bruxelles et celle du Brabant wallon, ainsi que la CNE ont déjà rejoint cette alliance de citoyens et d’agriculteurs pour revendiquer une "Europe au service des gens, pas de l’argent".
Nous avons écrit au Conseil européen pour leur demander de tenir compte des aspirations des peuples, et pas des exigences des banques et des multinationales. Nous proposons : la création d’un million d’emplois utiles à la transition écologique ; l’annulation des (…)
 
2/12/2013
 
47% des premiers entretiens à l’ONEM ont une évaluation négative ce qui engendre directement 6 mois sans allocations
Avec la nouvelle réforme de l’Etat, la politique d’accompagnement intensif des chômeurs sera désormais une compétence bruxelloise.
Rdv : Vendredi 6 décembre à 10h15 - CSC - Rue Pletinckx 19 -1000 ou devant chez le Ministre (21 du Bd du Régent) à (…)
 
24/09/2013
 
La JOC appelle à a manifester contre les sanctions administratives communales. Ce dispositif permet de mettre des amendes à des jeunes, à partir de 14 ans, qui « traînent » en rue, des piquets de grève, des sans domicile fixe, des distributions de tracts, des participations à des actions politiques… ce système se base sur l’arbitraire le plus total et met en danger les libertés et les droits fondamentaux de tous. Malgré une opposition très large, le gouvernement persiste et refuse de (…)
 
20/09/2013
 
Cassons le mur des préjugés et ouvrons les yeux !
A force de perdre son regard critique et de se contenter de réponses simples, la majorité d’entre nous finit par penser qu’au fond si les chômeurs en sont là, c’est qu’ils le veulent quand même bien un peu. Résultat, les mesures politiques prises à l’encontre des chômeurs trouvent écho et légitimité auprès des citoyens.
Les Equipes Populaires et PAC, deux mouvements d’éducation permanente, ont voulu casser cette image unique du Chômeurs en (…)
 
03/06/2013
 
Rendez-vous à 9h30 - rue Plétinckx, 19 - 1000 Bruxelles
Le Gel des salaires, l’érosion de l’index ; la réforme des pensions, … pour tout cela, le gouvernement n’a pas perdu son temps. Mais un meilleur statut commun semble être le dernier de ses soucis !
 
7/03/2012
 
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences policières, la Campagne Stop Répression de la JOC appelle à une manifestation unitaire contre les violences policières. Cette manifestation fera écho aux nombreuses mobilisations en Belgique, en Europe et dans le monde contre la répression et la brutalité policière.
Plus d’info : Stop répression
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 
soutien